Une crédence de baignoire, de douche ou de plan de travail possède une vocation protectrice. Elle peut également mettre en valeur votre salle de bain. Il existe sur le marché de nombreux choix de crédence à installer dans votre salle d’eau. Mais quels sont les critères à retenir pour bien choisir une crédence pour salle de bain ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’une crédence de salle de bain ?

Le terme crédence désignait à l’origine le pan de mur situé au-dessus du plan de travail. Il devait être parfaitement protégé, car servait à placer et à mettre en valeur la vaisselle et les plats précieux. La crédence gagne aujourd’hui la salle de bain et n’est plus limitée à la cuisine.

Une crédence de salle de bain est un revêtement qui va décorer et protéger le mur contre l’humidité, contre les produits de soins, les projections d’eau et la chaleur. Elle peut aussi bien être installée lors d’une construction que pendant une rénovation. Dans ce dernier cas, elle est parfaite pour recouvrir une peinture abîmée ou un vieux carrelage.

Quelle est l’importance d’une crédence pour salle de bain ?

Une crédence pour lavabo et salle de bain possède à la fois une vocation pratique et une vocation décorative. Tout en protégeant les murs de votre douche, elle va contribuer à sa valorisation en tant que décoration. Pour ce faire, le choix vous appartient selon vos goûts et les modèles adaptés à cet effet.

Les avantages d’une crédence pour salle de bain

Les murs de la salle de bain sont régulièrement soumis à des projections d’eau, de savons et d’autres produits de soins. Ainsi, une crédence peut servir de parement pour protéger les murs du calcaire et des taches d’humidité, sans oublier les éclaboussures, les saletés, etc.

Elle peut également compléter la décoration et apporter du style à votre salle de bain. Effectivement, il existe différentes tailles de crédence qui peuvent s’adapter à la configuration de votre salle de bain. De même, comme c’est un accessoire facile à nettoyer, son entretien se fait simplement avec un chiffon et de l’eau savonneuse.

Facile à poser, elle ne nécessite pas de lourds travaux. Il existe même des modèles adhésifs ou en résine à coller sur le mur. Par ailleurs, elle est également disponible dans toutes les couleurs et dans divers motifs.

Où poser une crédence pour salle de bain ?

Une crédence pour salle de bain est généralement placée sur les murs exposés aux salissures et à l’humidité. Ainsi, elle peut être positionnée partout dans la salle de bain :

  • Sur l’espace au-dessus de la vasque ou du lavabo,
  • Sur les murs de la douche,
  • Sur les murs au-dessus de la baignoire,
  • Derrière les toilettes.

La crédence peut être apposée directement sur le mur en tant que plaque de protection. Mais elle peut également être installée sur un ancien revêtement en fonction de l’état de celui-ci. 

Les différents types de crédences pour salle de bain

Vous trouverez des crédences pour salle de bain dans divers matériaux, textures et décors à savoir :

  • Stratifiées,
  • Mélaminées,
  • En verre trempé,
  • En carrelage,
  • En acrylique,
  • En aluminium.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment choisir une crédence pour salle de bain ?

Vous avez largement le choix entre les nombreux modèles de crédences pour salle de bain en termes de compositions, de coloris et de texture. Ainsi, vous pouvez choisir la crédence en fonction de l’esthétique désirée. Il est possible d’opter pour une crédence qui s’accorde au décor de la salle de bain pour créer une harmonie. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes pour attirer les regards.

Néanmoins, il ne faut pas oublier d’opter pour une crédence capable de résister à l’humidité et à la chaleur. La taille de l’espace à protéger reste également primordiale dans le choix d’une crédence. Vous pouvez ainsi choisir une crédence pour douche, pour baignoire, pour lavabo de salle de bain, etc.

Vous avez maintenant toutes les informations en main concernant les crédences pour salle de bain. À vous de choisir selon vos goûts et votre budget.