Salle de bain industrielle : le point

Le style industriel est un style rétro devenu design qui peut s’adapter à tout lieu et toute superficie. Il peut ainsi s’intégrer à votre salle d’eau et lui conférer du caractère et de la sobriété. La salle de bain style loft est la tendance contemporaine du moment. Mais quel est le mode d’emploi pour une salle de bain industrielle réussie ?

Demandez des devis pour l’aménagement de votre salle de bain

Le style industriel, qu’est-ce que c’est ?

Le style industriel ou style loft puise sa source des locaux industriels détournés en habitation. Il s’agit d’un savant mélange de meubles destinés au travail ouvrier et de matériaux bruts. Son origine se situe à la grande époque de la vie ouvrière et de la prohibition des années 20 et 30 en outre-Atlantique, c’est-à-dire au moment où la vitesse s’est installée dans la vie quotidienne et que la production à la chaîne a conquis le monde.

Le style industriel imite le monde du travail en favorisant uniquement le fonctionnel, notamment avec des matériaux bruts, des couleurs neutres, des espaces ouverts et des lignes strictes. Il connaît un regain dans les années 60 et 70 en s’offrant une seconde jeunesse et une nouvelle tournure. Le style industriel investit les grands espaces par le réagencement d’atelier, d’usine ou d’entrepôt.

Ce style décoratif est actuellement très apprécié des particuliers qui recherchent l’atypisme. Il peut s’avérer délicat à pratiquer sans la connaissance des règles à suivre, à savoir le choix des couleurs, des matériaux et des accessoires.

Plusieurs devis gratuits d’aménagement de salle de bain

Qu’est-ce qui caractérise le style industriel ?

Le style industriel est une ambiance déco sans fioritures qui se calque sur le monde du travail. Il se caractérise par l’utilisation :

  • De matériaux bruts et d’accessoires en fer en acier ou en métal,
  • De lignes strictes et des couleurs neutres avec des tons noirs ou gris avec du blanc optique en contraste,
  • De tuyauteries apparentes,
  • De verrières ou de grandes fenêtres percées dans les murs ou les toits ; les verrières permettent de décloisonner l’espace et faire entrer la lumière.
  • De pièces intégrées dans des concepts d’espace de vie.

Gratuit et sans engagement : devis d’aménagement de salle de bain

Quel est le mode d’emploi pour une salle de bain industrielle réussie ?

Le style industriel peut aisément trouver sa place dans votre salle de bain et lui conférer un cachet sans égal, à condition, toutefois, de bien choisir les couleurs, les matériaux et les accessoires.

Trouver les meubles adaptés

Il est indispensable de trouver les meubles adaptés pour créer une salle de bain industrielle. Les meubles d’apparence ancienne sont à privilégier pour donner du caractère à votre salle d’eau. Vous pouvez choisir les armoires en bois, les casiers métalliques ou les étagères en acier pour le rangement. Une grande douche simple et lumineuse comme la douche italienne au pommeau de douche XL est également une excellente idée.

Vous pouvez aussi opter pour une baignoire blanche à pied en acier, en cuivre battu ou en béton. Opter pour des lavabos ou des vasques sur pieds ovales courbes ou carré en inox, en zinc en cuivre ou en béton est conseillé.

Choisir la décoration adéquate

La décoration d’une salle de bain au style loft privilégie les matériaux naturels. Ainsi, vous pouvez opter pour un parquet brut ou vieilli, un sol stratifié en béton ciré de teinte foncée ou en dalles vinyles grises. Vous pouvez également choisir le carrelage métro, les carreaux de ciment à motifs, les carrelages imitation béton ou les carrelages à effet métallisé.

Intégrer une verrière pour faire entrer la lumière est aussi de mise, sans oublier de mettre en valeur la tuyauterie en jouant sur le graphisme des lignes formées par les tuyaux.

Opter pour les bons accessoires

Les accessoires sont incontournables pour une salle de bain industrielle, notamment pour le choix des luminaires et de la robinetterie. Pour ce faire, optez pour les suspensions en métal XXL, les appliques en acier, les ampoules à filament apparent, etc. Il est également conseillé de choisir des robinets en fonte, un lavabo collectif en forme d’auge ou avec dosseret, etc.

Vous avez maintenant toutes les astuces en main pour transformer radicalement votre salle de bain en adoptant le style industriel.