5/5 - (1 vote)

Le renouvellement de l’air ambiant permet d’éviter tout phénomène de condensation et de prolifération de moisissures. Cela évite également des problèmes respiratoires liés aux soucis d’humidité. Savoir comment ventiler une salle de bain sans fenêtre est important pour conserver l’état des cloisons, des meubles et autres. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour bien aérer une salle de bain sans fenêtre.

Exigez des devis gratuits d’installation de VMC

Comment ventiler sa salle de bain ?

La salle de bain est la seule pièce de la maison où le taux d’humidité peut s’élever jusqu’à 80 %. C’est pourquoi il est d’une importance capitale de la ventiler correctement. En effet, une salle de bain mal aérée peut engendrer de nombreux problèmes, y compris des complications de santé. De plus, cette pièce peut rapidement vous étouffer et devenir désagréable si elle est mal ventilée.

La solution la plus simple et la plus efficace serait de mettre en place une ventilation mécanique contrôlée. C’est la solution parfaite pour une salle de bain sans fenêtre. En effet, ce système d’aération permet de renouveler l’air et de s’assurer d’avoir une pièce saine. Toutefois, vous pouvez associer ce système à d’autres gestes simples. Par exemple, si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, vous pouvez toujours aérer la pièce d’à côté ou alors ouvrir la porte de votre salle de bain pour laisser le courant d’air envahir la pièce.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de VMC

Solutions pour bien ventiler une salle de bain sans fenêtre

Vous passez environ 40 % de votre temps dans une salle de bain et c’est l’une des pièces qui doit rester la plus saine possible. Pour diminuer le taux d’humidité dans cette salle d’eau, il existe des solutions simples et efficaces.

La ventilation naturelle

Ce système de ventilation repose sur le tirage thermique, c’est-à-dire le mouvement naturel de convection d’air engendré par la différence de température entre l’air intérieur et extérieur. Des grilles d’aération basses contribuent à l’entrée d’air frais, tandis que des grilles d’aération hautes dégagent l’air chaud. Vous devez veiller à ce que rien n’obstrue les grilles. De même, il faut les nettoyer de façon régulière pour une efficacité optimale.

La ventilation mécanique contrôlée

Ce système de ventilation existe en simple ou double flux. C’est une alternative incontournable pour ventiler une salle de bain. En effet, elle garantit un renouvellement constant de l’air. Une VMC fonctionne en général à l’aide d’un interrupteur. Vous devez seulement choisir la VMC adaptée à la surface de votre salle de bain. À titre d’information, sachez que le renouvellement d’air dans une salle de bain doit se faire 10 à 15 fois par heure.

La ventilation mécanique ponctuelle

La ventilation mécanique ponctuelle ou VMP est aussi appelé aérateur ou extracteur. C’est une alternative à la VMC. Elle est uniquement adaptée dans le cas d’une rénovation. Étant donné que la salle de bain ne possède pas de fenêtre, la VMP est installée à l’entrée d’un conduit d’évacuation. Aussi, elle est souvent associée à un interrupteur afin qu’elle puisse se mettre en marche pendant l’utilisation de la salle de bain. Cependant, il est préférable de s’équiper d’un détecteur d’humidité. Ce dispositif pourra ainsi fonctionner tant qu’il y a de l’humidité dans la pièce.

100 % gratuit : devis d’installation de VMC

Pourquoi ventiler une salle de bain sans fenêtre ?

Vous avez achevé la décoration de votre salle de bain, mais il y a un problème de taille : elle ne dispose pas de fenêtre. Il peut donc s’avérer impossible de l’aérer quotidiennement de manière naturelle. Cette absence d’ouverture sur l’extérieur peut avoir des conséquences directes comme l’humidité et les mauvaises odeurs de renfermé qui l’accompagne. D’où la nécessité de la ventilation d’une salle de bain.

Au fil du temps, la peinture de votre salle d’eau va s’écailler et se dilater, surtout s’il s’agit d’une peinture satinée ou mate. Les angles du plafond et les joints de la douche vont se noircir très vite. Les bordures de votre placard à linge pourront devenir moisies. Et votre parquet risque de voir ses lattes gondoler en cas d’exposition trop longtemps à l’eau, sans parler des dégâts que cela peut générer sur votre santé. Ce sont autant de raisons qui incitent à ventiler une salle de bain sans fenêtre.