Débouchage baignoire

Il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir une baignoire bouchée alors que vous avez peu de temps devant vous pour vous préparer. Comment alors déboucher une baignoire ? Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour cela. Trouvez dans cet article quelques astuces pour déboucher une baignoire en vous servant d’outils que vous avez chez vous.

Demandez des devis de débouchage de baignoire

Pourquoi une baignoire est bouchée ?

Votre salle de bain est bien décorée et propre. Une baignoire bouchée peut faire tache au milieu de cela. Le problème de baignoire bouchée peut arriver à tout le monde. Et c’est tellement ennuyeux, car vous avez besoin de votre baignoire tous les jours.

Une baignoire peut se boucher pour de nombreuses raisons :

  • Les cheveux : c’est la cause la plus fréquente. Quand vous vous lavez les cheveux dans la baignoire, vous ne pensez pas forcément que cela peut créer un amas de cheveux qui peut se bloquer dans le drain. Un bouchon peut donc se créer si le problème n’est pas résolu.
  • Les petits objets tombés dans la baignoire : pièces de monnaie, bague, pince, etc., tout cela peut boucher vos canalisations.
  • Les produits d’entretien : la baignoire peut aussi se boucher à cause des savons et autres produits pour entretenir le corps ainsi qu’à cause des produits d’entretien pour votre tub. Le gel douche, par exemple, laisse des traces de graisse dans la canalisation et le savon y laisse des dépôts.
  • Le dépôt de calcaire et de tartre : il se forme au fil des années si la canalisation ne reçoit aucun entretien. Une baignoire bouchée à cause de ce genre de problème nécessite l’intervention d’un professionnel.

Comment déboucher une baignoire ?

Déboucher une baignoire par vous-même n’a rien d’amusant, mais c’est nécessaire si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel. Ci-après quelques astuces que vous pouvez appliquer.

Nettoyer les grilles et la canalisation pour déboucher une baignoire

Les saletés comme les cheveux, les poils, les résidus de calcaire et de savon ont tendance à s’accumuler sur la grille d’évacuation. Ainsi, pensez d’abord à nettoyer ces grilles, peut-être que le problème ne vient que de là. Pour cela :

  • Retirez la grille amovible.
  • Dévissez le clapet.
  • Dévissez la bonde grâce à un tournevis.
  • Enlevez le bouchon de saletés sur ces éléments. Vous pouvez vous servir d’une petite brosse ou d’un tampon à récurer.

Profitez-en pour nettoyer la canalisation en vous servant d’un furet. Pour ce faire, enfoncez le furet dans la canalisation. Il peut d’abord être arrêté par un coude, mais en le faisant bouger, il prend la bonne direction. Faites des mouvements de va-et-vient pour dégager ou tirer le bouchon. Retirez le furet et vérifiez que l’eau de la baignoire coule. Si ce n’est pas le cas, vous devez essayer d’autres méthodes.

Comment déboucher une baignoire avec du bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude est un produit passe-partout. Il peut être utilisé dans l’alimentation, pour soigner les petits maux de la vie quotidienne, pour nettoyer et pour déboucher une baignoire. Ce produit ets sans danger, ni pour votre santé, ni pour les canalisations de la baignoire. Voici comment procéder :

  • Faites bouillir 3 litres d’eau.
  • Versez un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation.
  • Versez l’eau bouillante par-dessus le bicarbonate.       
  • Attendez.

Comment déboucher une baignoire naturellement ?

Il existe d’autres méthodes naturelles pour déboucher une baignoire.

  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : comme pour la méthode ci-dessus, versez un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation. Faites chauffer un verre de vinaigre blanc et versez-le dans le siphon. Rincez à l’eau bouillante. Répétez l’opération s’il le faut.
  • Ventouse : remplissez la baignoire d’un peu d’eau jusqu’à la hauteur de la ventouse. Positionnez la ventouse sur la bonde, appuyez-la fermement, puis soulevez-en faisant en sorte qu’il n’y ait pas d’appel d’air. Répétez le mouvement jusqu’au débouchage de la baignoire.
  • Cristaux de soude : déposez des cristaux de soude dans la canalisation. Versez par-dessus de l’eau chaude. Laissez environ 1 à 24 heures.

Comment déboucher une baignoire sans ventouse ?

Trouvez ci-après d’autres méthodes pour déboucher une baignoire sans faire appel à un plombier.

  • Déboucheur à pompe : faites entrer l’embout du déboucheur dans la canalisation de la baignoire. Actionnez la pompe pour pousser de l’air dans les tuyaux.
  • Nettoyez le siphon : si vous avez une baignoire avec trappe, démontez le siphon. Enlevez les détritus grâce à un furet ou un fil de fer.
  • Produits chimiques : lisez d’abord le mode d’emploi. Mettez des gants. Versez le produit dans le siphon. Laissez reposer selon les indications du fabricant. Rincez.

Demandez des devis de débouchage de baignoire

Comment éviter de boucher une baignoire ?

Voici quelques conseils pour éviter que votre baignoire ne se bouche :

  • Utilisez le savon et le gel douche à petites doses pour ne pas encrasser la canalisation.
  • Quand vous nettoyez votre salle de bain, de temps en temps, nettoyez également la canalisation avec du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude.
  • Utilisez le filtre de la baignoire pour récupérer les cheveux et autres détritus. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre.

Si vous avez essayé toutes les astuces et que votre baignoire est toujours bouchée, il est temps de faire appel à un professionnel.