Dernière mise à jour le : 7 juin 2024 par Salle de Bain Avenue
La buanderie a sa place dans une salle de bain. Certes, l’association de ces deux espaces n’est pas toujours évidente, car les salles de bains sont souvent inadaptées. Aménager une buanderie dans la salle de bain nécessite ainsi un gain de place pour simplifier son intégration. Pour réussir l’aménagement, pensez à faire un plan de buanderie dans votre salle de bain.
À quoi sert une buanderie ?
La buanderie est un espace réservé à l’entretien du linge et au rangement des produits ménagers. En termes plus clair, c’est un coin spécialement conçu pour faire les corvées de lessive. Cette pièce se trouve souvent dans la cuisine, le sous-sol et éventuellement dans la salle de bain.
Il n’existe pas de plan standard pour une buanderie. Tout dépend des équipements que vous souhaitez y installer et de la place dont vous disposez. En général, une buanderie est composée d’un lave-linge ou sèche-linge et une étagère pour les produits ménagers. Il est ainsi possible de l’aménager dans une petite pièce qu’est la salle de bain.
Toutefois, il y a certains éléments importants à prendre en compte avant d’installer une buanderie :
- Elle doit être équipée d’une arrivée d’eau et d’une évacuation pour les eaux usées.
- Elle doit être bien aérée ou munie d’un système de ventilation, car il s’agit d’une pièce humide.
- Elle doit être facile à entretenir.
- Elle doit avoir un éclairage adapté.
Les étapes à suivre pour aménager une buanderie dans une salle de bain
La salle de bain est une pièce souvent petite. Pour y créer un espace buanderie, suivez les étapes suivantes.
Trouvez une place adaptée pour le lave-linge
Si vous disposez d’assez de place dans votre salle de bain, installez-y un meuble haut. Pour ce faire :
- Commencez par prendre les mesures du plafond au sol ainsi que la largeur et la profondeur de l’espace.
- Choisissez ensuite un meuble haut avec étagère et tiroirs adapté aux dimensions de l’espace.
- Installez le lave-linge dans la zone basse et les produits ménagers dans la partie haute.
Si la hauteur de votre salle de bain est suffisante, vous pouvez mettre le sèche-linge sur votre lave-linge. En outre, vous pouvez également opter pour un meuble sous vasque avec un espace dédié au lave-linge.
Effectuez les raccordements nécessaires
Dans une buanderie, il est essentiel d’avoir une arrivée ainsi qu’une évacuation d’eau pour le lave-linge. C’est assez facile à raccorder dans une salle de bain. Ensuite, vérifiez que l’installation électrique peut assurer l’ajout d’un sèche-linge. Si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel pour la mettre aux normes.
Il existe deux types de sèche-linge : le sèche-linge à évacuation et celui à condensation. Pour un modèle à évacuation, vous devez faire un trou dans le mur pour faire passer la gaine permettant l’évacuation d’air chaud. Quant au sèche-linge à condensation, aucune installation particulière n’est requise.
Privilégiez les accessoires de rangement
Certains accessoires sont très pratiques pour aménager une buanderie dans une salle de bain. Vous pouvez utiliser plusieurs bacs à linge. Il existe des modèles de bacs avec roulette très pratiques pour tirer le linge facilement. Utilisez également des bacs en plastique empilables pour ranger les objets et produits divers. En outre, vous pouvez aussi mettre une corde à linge ou un étendoir rétractable au-dessus de la baignoire.
Conseils pour aménager correctement une buanderie
L’agencement d’une salle de bain afin d’y installer une buanderie n’est pas si difficile. Il suffit de faire un plan pour l’emplacement des équipements. Voici quelques règles à suivre pour ce faire :
- En général, la surface d’une buanderie ne doit pas excéder une dizaine de mètres carrés.
- La buanderie est plus pratique dans une salle de bain pour faciliter l’entrée et l’évacuation d’eau.
- Elle doit également se trouver loin des espaces de vie.
- Elle doit régulièrement être aérée et disposer d’une ouverture pour la ventilation.
Si vous avez du mal à installer votre buanderie dans votre salle de bain, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à demander à des amis bricoleurs.