5/5 - (1 vote)

68% des familles qui entreprennent une rénovation salle de bain privilégient davantage les douches à l’italienne, plutôt que les baignoires. Ce chiffre souligne la popularité de cet aménagement de salle d’eau par rapport au bain. À noter que beaucoup apprécient la douche à l’italienne pour sa praticité et son accessibilité.

Cet aménagement est vraiment idéal pour les personnes souffrant de mobilité réduite. Mais pas seulement, la douche à l’italienne est aussi parfaite pour les foyers avec des enfants en bas âge. Lisez notre présent article pour en savoir plus sur l’installation de douche à l’italienne, ses avantages, son prix et sa comparaison par rapport au bain.

100 % gratuits : devis d’installation d’une douche italienne

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Il s’agit d’une forme de douche de plain-pied qui n’est pas équipée de marche ou de bac. Elle s’intègre harmonieuse au sol de la salle d’eau. Son design est épuré et élégant. Ce qui favorise énormément son accessibilité. Les utilisateurs ne font face à aucun obstacle pour entrer ou sortir de la douche à l’italienne. Si bien que son installation est très recommandée pour les seniors et les personnes à mobilité réduite ou PMR. En cas de pose d’une douche à l’italienne, n’hésitez pas à engager des professionnels de la rénovation de salle de bain. C’est plus sûr pour un résultat satisfaisant et durable.

La douche à l’italienne est pourvue d’un revêtement étanche ainsi qu’antidérapant. Les installateurs utilisent le plus souvent du carrelage. Mais pas seulement, ils emploient également des parois de verre pour la délimitation. Ces cloisonnements ont l’avantage d’apporter une touche de modernité et d’élégance. Pour l’évacuation des eaux de la douche, le sol est établi de façon inclinée. Si bien qu’on observe une pente légère qui sert à mieux diriger l’eau vers un drain intégré. Cette structure permet d’éviter la stagnation de l’eau et offre un écoulement performant.

Quelle est la différence entre une douche à l’italienne et un bain ?

Avant d’opter pour le meilleur aménagement dans sa salle d’eau, il est utile de bien comparer entre les choix possibles. Quelle est la différence entre la douche à l’italienne et la baignoire ? On peut considérer plusieurs facteurs lors de la comparaison de ces deux options :

La consommation en eau

La douche à l’italienne est beaucoup plus économe sur ce point. Il s’agit d’un avantage considérable sur le plan financier et écologique. À savoir qu’un bain nécessite une quantité d’eau importante pour remplir la baignoire. Si bien que vous dépenserez plus en consommation eau pour un bain que pour une simple douche.

La taille d’espace à utiliser

La douche à l’italienne constitue une meilleure solution pour les petites salles d’eau. Ce qui offre une excellente gestion de l’espace, sans entrainer l’inconfort dans la pièce de vie. Pour une baignoire, il est nécessaire d’avoir à disposition un grand espace.

La solution moderne, élégante et facile à utiliser dans sa salle d’eau

La douche à l’italienne est un excellent choix afin de profiter de ces différents avantages. Il s’agit d’un aménagement apportant une véritable touche de modernité et d’élégance dans la salle de bain. Mais pas seulement, son utilisation est des plus simples et à la portée de n’importe qui.

L’entretien de la salle de bain

La douche à l’italienne est facile à nettoyer. Elle est parfaitement conçue pour limiter les risques de moisissures ou de dépôt de saleté dans des recoins difficiles. Dans le cas d’utilisateur nécessitant de soins spécifiques, la baignoire est plus recommandée. Elle est idéale pour sa polyvalence.

Tandis que pour des besoins spécifiques en termes de fonctionnalité et d’élégance, la douche à l’italienne est parfaite. Sur le plan esthétique, elle apporte une touche agréable à une salle d’eau. Avec ses parois en verre transparent, la douche à l’italienne offre une diffusion efficace de la lumière au sein de la salle de bain. Grâce à son design sans seuil, elle permet de concevoir une sensation d’espace aéré et ouvert. Si vous vous trouvez dans une zone à fortes chaleurs, la douche à l’italienne est très conseillée pour un accès plus simple et rapide.

Obtenez des devis professionnels d’installation d’une douche italienne

Quel est le prix d’une douche à l’italienne au juste ?

Le coût d’installation d’une douche à l’italienne fluctue considérablement en fonction des matériaux choisis, du design et des modifications nécessaires lors de la pose dans la salle de bains. En moyenne, le prix installation douche à l’italienne commence à partir de 1 300 € pour les modèles les plus simples. En effet, le coût augmente ainsi en fonction de la complexité des installations et de la gamme des équipements.

 

Dans certaines situations, le budget nécessaire en installation atteint parfois la somme de 4 500 €. Ce coût élevé est souvent pratiqué pour des conceptions personnalisées avec des fournitures de haute qualité. Ces tarifs incluent les frais de main-d’œuvre. Toutefois, ils sont dégressifs en fonction de la zone de localisation et des compétences des artisans installateurs. N’hésitez pas à demander des devis pour connaître le prix exact de la douche à l’italienne et pour comparer les différentes options sur le marché.