5/5 - (2 votes)

Dernière mise à jour le : 5 mars 2024 par Salle de Bain Avenue

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost ou toilettes à litière bio maîtrisée, constituent une alternative plus économique et plus écologique aux toilettes classiques. Elles sont également moins onéreuses. Quel budget prévoir pour leur construction ? Découvrez ici quel est le prix des toilettes sèches extérieures.

Recevez gratuitement des devis d’installation de WC

Toilettes sèches : avantages et inconvénients

Les toilettes sèches fonctionnent sans eau. Elles recyclent les déchets sous forme de compost grâce à l’association de déchets végétaux secs aux matières organiques. Le compost peut être utilisé comme engrais. Les toilettes sèches présentent ainsi plusieurs avantages grâce à leur mode de fonctionnement.

Quels sont les avantages des toilettes sèches d’extérieur ?

Les toilettes sèches extérieures sont avant tout plus écologiques et plus économiques. Fonctionnant sans eau, leur utilisation permet de réaliser une économie d’eau importante, donc de réduire votre facture d’eau. À titre d’information, une chasse d’eau consomme à 6 à 12 litres d’eau potable.

Les toilettes sèches sont aussi plus faciles à construire et plus simples à nettoyer. Aucun raccordement n’est nécessaire lors de sa mise en place. De plus, le prix des toilettes sèches d’extérieur est moins élevé que celui des toilettes sèches classiques.

Quels sont les inconvénients des toilettes sèches extérieures ?

Le principal inconvénient des toilettes sèches extérieures réside dans les contraintes relatives à leur mise en œuvre. Pour installer des toilettes sèches, il faut prévoir une zone de compostage ombragée ainsi que plusieurs bacs à poser à même le sol. Il est également nécessaire d’ajouter des copeaux de bois dans les WC secs.

Obtenez plusieurs devis d’installation de WC

Toilettes sèches extérieures : prix

Le prix des toilettes sèches extérieures se situe entre 500 et 3 000 € en moyenne. Ce tarif varie en fonction de plusieurs paramètres, dont :

  • Le matériau utilisé pour la fabrication de la cabane qui va accueillir les toilettes sèches extérieures,
  • La taille des toilettes sèches,
  • Le mode de construction (toilettes sèches en kit, toilettes sèches sur mesure…),
  • Le type de toilettes sèches (toilettes sèches avec cabine complète, toilettes sèches avec bac intégré, toilettes sèches prêtes à l’usage…),
  • Les accessoires fournis (meuble de toilette, seau, pelle à sciure, porte-papier, porte-manteau, distributeur de gel, système d’éclairage solaire…).

Bon à savoir. Pour une toilette sèche extérieure pas chère, optez pour un modèle en kit que vous pouvez monter vous-même si vous avez des compétences en bricolage. Il est même possible de trouver des toilettes sèches à 200 €.

Devis gratuits d’installation de WC

Toilettes sèches extérieures : construction et entretien

Les toilettes sèches sont le plus souvent construites à l’extérieur, dans le jardin. Les modèles sont relativement faciles à monter. Pour leur entretien, il suffit de nettoyer régulièrement les toilettes.

Comment réaliser des toilettes sèches extérieures ?

La réalisation de toilettes sèches extérieures passe par la construction d’une cabane qui va les protéger. Il faudra également créer la zone de compostage et mettre en place les bacs dédiés aux déchets organiques et aux sciures. Pour terminer, il est nécessaire de poser les accessoires comme l’abattant, le meuble de WC et le porte-papier.

Lors de la construction des toilettes sèches, assurez-vous que le caisson supporte bien votre poids et que la hauteur des toilettes fasse entre 40 et 45 cm. Il faut aussi que le diamètre du bac (26 cm en moyenne) soit supérieur à celui de l’abattant. Il est conseillé de choisir le volume du bac de vos toilettes sèches selon le nombre de personnes (20 litres en moyenne pour 2 personnes et 25 litres pour trois).

Bon à savoir. Afin de minimiser le développement des mauvaises odeurs, choisissez un bac en inox inodore et facile à nettoyer.

Comment entretenir les toilettes sèches extérieures ?

L’entretien des toilettes sèches extérieures doit être effectué le plus souvent possible pour éviter les mauvaises odeurs. Ainsi, il est conseillé de remplacer le bac chaque semaine et de nettoyer régulièrement les toilettes. En principe, le bac doit être vidé une fois rempli à moitié.