5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 14 juin 2023 par Salle de Bain Avenue

Respecter les dimensions réglementaires des toilettes permet d’agencer la pièce de façon esthétique et pratique. Avant l’installation des WC, il est alors important de connaître les dimensions d’une toilette pour une utilisation confortable.

Quelles dimensions pour une toilette standard ?

Afin de bénéficier d’une toilette confortable, pratique et esthétique, il est important de respecter les dimensions réglementaires pour cette pièce. L’installation des WC, du mobilier et des appareils sera également plus facile.

Dimensions minimums pour une toilette standard

Selon les réglementations en vigueur, les dimensions d’une toilette standard sont de 1,40 m de longueur pour une largeur de 70 cm au minimum. Il est important de la respecter pour garantir un maximum de confort.

Dans le cas de WC standard modèle prêt à poser, il faut s’assurer que la taille minimale du réservoir d’eau soit de 70 cm du sol pour une profondeur de 75 cm. La hauteur et la largeur de la cuvette doivent, par ailleurs, faire au moins 40 cm.

En effet, après la pose du trou d’évacuation et de la chasse d’eau, l’utilisateur doit suffisamment avoir de place pour s’asseoir et poser ses pieds. La sortie des toilettes doit mener à un couloir, mais non à une autre pièce.

Dimensions idéales pour une toilette standard

Afin de profiter d’un espace plus grand, il est possible de choisir des toilettes plus spacieuses. Idéalement, les dimensions des toilettes préconisées sont de 1,50 m de longueur sur 90 cm de largeur.

Pour trouver la taille idéale de toilettes, il faudra tenir compte de la taille de la cuvette et du type de toilette. Les dimensions des toilettes sèches ou des toilettes suspendues peuvent être légèrement différentes.

Dimensions des toilettes : conseils sur la pose de la porte

Dans un souci de praticité et de sécurité, il est conseillé de poser une porte de toilettes ouverte sur l’extérieur. Les portes qui s’ouvrent sur l’intérieur sont également possibles, à condition de respecter une distance de :

  • 2,30 m pour une porte de toilettes de 93 cm de large,
  • 2,20 m pour une porte de 83 cm de large,
  • 2 m pour une porte de 63 cm de large.

Sinon, il est toujours possible de choisir une porte de toilettes coulissante.

Bon à savoir. De manière générale, les dimensions des toilettes font entre 1,5 et 2 m².

Quelles dimensions pour une toilette suspendue ?

De manière générale, les dimensions d’une toilette suspendue sont comprises entre 35 et 40 cm de largeur avec une profondeur comprise entre 50 et 70 cm. Lors de la pose des WC, il est conseillé d’installer la cuvette à 40 cm du sol pour les adultes et à 30 cm du sol pour les enfants.

Pour une plus grande liberté de mouvement, il est recommandé de prévoir un espace de 20 cm au minimum de chaque côté de la cuvette des WC.

Quelles dimensions pour une toilette pour handicapé ?

Lors de l’aménagement des toilettes pour handicapé, il faut respecter les réglementations pour WC PMR. Celles-ci prévoient notamment des dimensions minimales à respecter pour offrir un accès facile aux sanitaires et garantir un grand confort d’usage aux personnes à mobilité réduite.

Dimensions d’une toilette PMR

Ainsi, les dimensions d’une toilette pour handicapé sont de 1,50 m de longueur pour 1,50 m de largeur au minimum. Il est également conseillé de prévoir 1,10 m environ autour de la cuvette. Pour un accès aisé aux WC, la hauteur de la cuvette doit faire 50 cm au minimum.

Conseils d’aménagement d’une toilette PMR

Lors de l’installation des toilettes pour handicapé, il est conseillé de bien aménager. Pour ce faire, il faut prévoir :

  • Une porte d’une largeur de 85 cm au moins qui s’ouvre vers l’extérieur pour faciliter les déplacements ;
  • Une barre d’appui fixée au mur à 75 cm de hauteur afin de faciliter l’accès aux WC.

D’autres éléments de confort peuvent aussi être ajoutés dans la pièce pour la rendre accessible et confortable.