5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 27 novembre 2023 par Salle de Bain Avenue

En sortant de la douche ou après avoir lavé vos mains ou votre visage au-dessus du lavabo, il vous faut votre serviette à portée de main. Il vous faut donc bien choisir la hauteur de votre porte-serviette dans la salle de bain. Quels critères considérer pour savoir à quelle hauteur fixer un porte-serviette ? Comment fixer un porte-serviette ? Les explications sont ici.

Demandez des devis pour vos travaux d’installation sanitaire

Hauteur d’un porte-serviette de salle de bain

Pour être fonctionnelle et pratique, une salle de bain comporte un certain nombre d’éléments. Ce sont les équipements sanitaires et les accessoires pour poser les objets comme la serviette. À quelle hauteur fixer un porte-serviette ?

Hauteur de pose d’un porte-serviette : quelle importance ?

Le porte-serviette est un élément utile pour suspendre votre ou vos serviettes de toilette. Grâce à cet accessoire, vous éviterez de mettre votre serviette n’importe où. Il est utile pour maintenir l’ordre et décorer votre salle de bain, surtout si cette pièce est de petite taille.

Il est ainsi important de bien déterminer l’endroit où mettre un porte-serviette. Parce que vous vous servez fréquemment de la serviette, il faut que le porte-serviette soit fixé sur un emplacement facilement accessible, que cela soit près d’une vasque ou de la porte de douche. Pour ce qui est de sa hauteur, le mieux est de prendre comme référence la taille moyenne des occupants de la maison.

À quelle hauteur fixer un porte-serviette ?

Bien qu’il existe des hauteurs standard pour la pose d’un porte-serviette, il est conseillé de vous fier sur vos préférences personnelles et celles des autres personnes habitant dans votre maison.

  • Pour les adultes : la hauteur moyenne est de 1,20 m à 1,50 m à partir du sol. Ainsi, la serviette sera accessible à la plupart des adultes.
  • Pour les enfants : placez le porte-serviette à partir de 40 cm à 90 cm du sol. Il est aussi possible de prendre un porte-serviette de type échelle pour placer en bas une serviette pour les enfants, et en haut une autre pour les adultes.
  • Pour les personnes à mobilité réduite : pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant, la hauteur idéale est entre 80 cm à 90 cm à partir du sol.

Hauteur de pose d’un porte-serviette : faites à attention

Généralement, la hauteur idéale pour un porte-serviette est le niveau de la poitrine. Mais il faut vous rappeler que cela dépend de vos préférences et de vos besoins. Il faut toutefois faire attention aux points suivants :

  • Pour des raisons de sécurité, n’installez jamais un porte-serviette au-dessus d’un panneau rayonnant ou d’un convecteur électrique. Pour faire sécher rapidement la serviette, optez plutôt pour un sèche-serviette.
  • Évitez également de placer une serviette au-dessus d’une prise électrique.

Comment fixer un porte-serviette ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous-même fixer votre porte-serviette sur un mur de votre salle de bain. Voici les étapes à suivre :

  1. Tracez les repères pour fixer le porte-serviette. N’oubliez pas de vérifier l’horizontalité grâce à un niveau à bulle.
  2. Percez le mur sans percussion pour ne pas abîmer le revêtement.
  3. Enfoncez les chevilles dans chaque trou.
  4. Placez la platine du porte-serviette et vissez-la.
  5. Encastrez maintenant le porte-serviette sur la platine et fixez la vis de sécurité.

Demandez des devis pour vos travaux d’installation sanitaire

Quel porte-serviette choisir ?

La hauteur du porte-serviette se détermine également en fonction de son type. Voici les types de porte-serviettes qu’il est possible de trouver sur le marché :

  • Porte-serviette à poser : son installation ne nécessite pas le perçage du mur. Il y a, par exemple, le porte-serviette échelle et celui sur pied. Vérifiez bien les dimensions du porte-serviette avant de l’acheter.
  • Porte-serviette mural : il nécessite une fixation sur le mur. Ce porte-serviette peut comporter une à plusieurs barres.
  • Sèche-serviette : il s’agit d’un porte-serviette électrique.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection de porte-serviette :

Même s’il s’agit d’un accessoire, le porte-serviette a toute sa place dans une salle de bain. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son emplacement. De plus, cet accessoire contribue à la décoration de votre salle de bain.