Hauteur paroi douche

Grâce à la paroi de douche, il est possible d’éviter les éclaboussures dans le sol de la salle bain au moment où vous prenez votre douche. Pour cela, il est nécessaire de connaître la hauteur d’une paroi de douche avant de la commander. Mais comment prendre les mesures d’une paroi de douche ? Quelle est la hauteur d’une paroi de douche italienne ?

Recevez gratuitement les devis d’expert pour vos installations sanitaires

Quelle est l’utilité de la paroi de douche ?

Il n’est pas obligatoire d’installer une paroi de douche. Toutefois, cet élément comporte plusieurs atouts. Si le rideau de douche est plus économique, la paroi est plus efficace pour éviter les éclaboussures sur le sol, surtout si votre revêtement est en bois. Vous n’aurez donc plus à nettoyer ou à éponger le sol à chaque fois que vous avez fini de vous doucher. Voici les autres atouts d’une paroi de douche :

  • Elle préserve votre intimité.
  • Elle conserve la chaleur à l’intérieur de la cabine de douche, ce qui permet de profiter d’un moment de détente à l’abri des courants d’air.
  • Elle dure plus longtemps qu’un rideau de douche. Vous n’aurez donc pas à la remplacer pour un long moment.
  • Elle offre de l’esthétisme à votre salle de bain. En acrylique, en verre ou en résine, sachez qu’elle se décline en plusieurs matériaux et modèles.
  • Elle est facile à entretenir.

Quelle est la hauteur d’une paroi de douche ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre paroi de douche. Parmi ces critères figure sa hauteur. Quelle hauteur de paroi de douche choisir ?

Comment mesurer une paroi de douche ?

Il faut choisir une paroi de douche dont la hauteur permet d’éviter les désagréments provoqués par les éclaboussures. Avant de passer commande, il est important de prendre des mesures afin de mieux déterminer les dimensions de l’espace où la paroi va être installée.

La prise des mesures doit seulement se faire quand le carrelage et le receveur de douche sont posés. Cela permettra d’avoir des données exactes et évitera les erreurs concernant les dimensions de votre paroi de douche.

La mesure doit commencer depuis la base où la paroi va s’appuyer. Si la douche comporte un receveur, il faut mesurer à partir du fond de ce receveur. S’il n’y a pas de receveur, mesurez à partir du sol fini ou du plan horizontal qui passe par la douche de tête.

Quelle est la hauteur standard d’une paroi de douche ?

Il existe, sur le marché, des parois prêtes à monter qui peuvent s’adapter à toutes les douches. Les modèles standards ont une hauteur variant de 1 m à 2 m. Mais les modèles les plus récents sont le plus souvent proposés avec une hauteur 1,80 m à 2,10 m.

Choisissez la hauteur en fonction de la configuration de votre douche, de la présence ou non d’un receveur et de votre taille. Ainsi, Si vous faites 1,80 m par exemple, optez pour une paroi de 2 mètres. Si les dimensions standards ne vous conviennent pas, il est aussi possible de commander une paroi sur-mesure.

Recevez gratuitement les devis d’expert pour vos installations sanitaires

Quelle hauteur pour une paroi de douche italienne ?

La douche italienne est une douche de plain-pied dont le receveur est intégré au plancher de la salle de bain. Sa paroi se mesure donc depuis le sol jusqu’à la hauteur désirée. Il y a aussi des hauteurs standard pour la paroi. Pour mieux protéger le sol de la salle de bain contre les éclaboussures, évitez de prendre une paroi trop courte, c’est-à-dire en dessous de 1,60 m.

Quels autres critères pour choisir une paroi de douche ?

Outre la hauteur, il existe également d’autres critères qui vous permettront de mieux choisir votre paroi de douche. Il s’agit par exemple :

  • Du système d’ouverture : la paroi peut être fixe, fixe avec battant, avec une ouverture des deux côtés.
  • Du matériau : il y a le PVC, le verre securit, l’acrylique.
  • Du profilé : il peut être en aluminium ou en PVC.
  • De l’entretien : la paroi de douche peut subir un traitement anticalcaire.
  • De l’épaisseur : le standard est de 6 mm. Mais préférez une épaisseur d’au moins 8 mm pour une paroi plus grande.

Ainsi, ne choisissez pas votre paroi de douche n’importe comment et vous verrez que le rendu sera meilleur pour l’esthétique et la praticité de votre salle de bain.