Tout savoir sur les matériaux de baignoire de salle de bain

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans la conception d’une baignoire. La baignoire en fonte émaillée est la plus traditionnelle, mais d’autres modèles comme la baignoire acrylique ou baignoire en résine existent aussi. Vous devez considérer certains critères pour choisir le matériau pour baignoire de salle de bain. Pour une baignoire pas chère, optez pour le modèle acrylique comme la baignoire Toplax.

Demandez des devis gratuits de pose de baignoire

Les critères de choix de matériaux pour une baignoire de salle de bain

Parmi les différents modèles de baignoires, il n’est pas évident de choisir le bon, notamment côté matériau. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix de matériaux pour une baignoire. Parmi ces critères, on peut citer :

  • La résistance du matériau,
  • La facilité d’entretien,
  • Le prix.

Plus le matériau est résistant, plus votre baignoire gagne en longévité. En outre, pour être certain de la qualité du matériau que vous avez choisi, pensez à vérifier s’il porte le marquage NF. Le label NF atteste les qualités d’usage des baignoires de salle de bain. Il garantit une parfaite résistance aux chocs, aux variations de température et aux produits d’entretien. Les baignoires de salle de bain portant ce marquage offrent des garanties de 10 ans contre n’importe quel défaut de fabrication.

Devis gratuits et sans engagement de pose de baignoire

Les différents matériaux pour baignoire de salle de bain

Certains matériaux sont plus résistants et qualitatifs que d’autres. Parmi les plus courants, vous trouverez les baignoires en fonte émaillée, en acrylique renforcé ou en acier émaillé.

Les baignoires en fonte émaillée

Matériau traditionnel pour une baignoire, la fonte émaillée est le modèle par excellence. Il présente une parfaite solidité et une facilité d’entretien. De plus, c’est un matériau 100 % recyclable et très isolant. En effet, l’inertie de la fonte maintient la chaleur du bain. Si vous n’utilisez pas de produits d’entretien abrasif, l’émail peut durer jusqu’à 50 ans. Le seul petit bémol réside au niveau de son poids. Vous ne devez pas la poser au sol si celui-ci n’a pas la capacité nécessaire pour la supporter.

Les baignoires en acrylique

Ce type de baignoire occupe aujourd’hui une part de marché important, notamment grâce à son prix très abordable. La baignoire acrylique a l’avantage d’être légère et présente un excellent rapport qualité/prix. Elle est disponible sous différentes formes et dimensions. L’acrylique est un matériau antidérapant et possède un pouvoir isolant optimal. En revanche, il est moins résistant aux chocs, rayures et tâches. Contrairement aux baignoires en fonte, celle-ci a une durée de vie bien courte, environ 5 ans.

Les baignoires en acier émaillé

Contrairement à la fonte, l’acier est plus léger et plus accessible en termes de prix. En outre, la baignoire en acier émaillé est facile à entretenir. Elle résiste parfaitement bien aux chocs et rayures. Elle a cependant tendance à vite dissiper la chaleur et s’écaille plus rapidement. L’eau du bain risque de se refroidir plus vite dans une baignoire en acier émaillé. Par contre, c’est un matériau totalement recyclable et est plus solide que l’acrylique.

Exigez plusieurs devis gratuits de pose de baignoire

D’autres matériaux pour une baignoire de salle de bain

Il existe aussi de nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication de baignoires de salle de bain. Tel est le cas des baignoires en résine. Pour cette catégorie de matière, vous trouverez :

  • Le polymère rotomoulé à texture douce,
  • La résine polyester,
  • Le revêtement en fibre de verre et de gelcoat.

Très esthétique, la résine se décline en différentes couleurs et différents effets. Outre la résine, on trouve aussi les matériaux de synthèse. Ce sont les baignoires dernière génération. Ces matériaux offrent non seulement une résistance élevée, mais aussi une large variété de formes, couleurs et dimensions. Comme matériaux de synthèse, il y a par exemple le béton de synthèse. Savez-vous qu’on trouve aussi des baignoires faites en bois comme celles au Japon ? C’est un modèle encore très rare, mais la qualité est incontestable.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *