Sur quels critères choisir le luminaire de sa salle de bain ?

L’éclairage d’une salle de bain doit être pensé avec soin, puisqu’on commence et on termine la journée dans cette pièce. Le luminaire de salle de bain doit être efficace, décoratif et naturel. Vous avez le choix entre différents types d’éclairages de salle de bain. Entre la lampe de salle de bain, le plafonnier et le lampadaire de salle de bain, les solutions sont nombreuses.

Demandez gratuitement des devis d’installation d’éclairage intérieur

Les normes en matière d’éclairage de salle de bain

Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. C’est pourquoi vous devez faire preuve de prudence en respectant les normes électriques au moment de choisir et de poser vos luminaires de salle de bain. Bien choisir son éclairage de salle de bain va de pair avec la sécurité. Dans ce type de pièce, vous devez favoriser les installations électriques étanches. Chaque luminaire doit être protégé contre l’eau et avoir un indice de protection IP conforme.

Le luminaire de salle de bain est encadré par la norme NFC 15-100. Cela signifie que vous ne pouvez peut-être pas installer le superbe plafonnier ou lustre que vous avez choisi, parce qu’il n’est pas conforme aux normes.

Un indice de protection à 2 chiffres est affiché sur chaque luminaire. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre les corps solides et le second représente le niveau de protection contre l’eau. Vous devez donc tenir compte de cet indice avant de choisir votre éclairage de salle de bain.

Obtenez des devis gratuits d’installation d’éclairage intérieur

Quels types d’éclairage choisir pour sa salle de bain ?

Dans une salle de bain, trois sources de lumière sont préconisées. Retrouvez les détails ci-après.

L’éclairage général

Comme son nom l’indique, l’éclairage général permet d’illuminer de manière harmonieuse l’ensemble de la pièce, et ce, sans laisser des zones d’ombre. Il faut toutefois éviter les lumières trop éblouissantes. Ce type d’éclairage est la plupart du temps installé au plafond afin qu’il puisse bien couvrir l’ensemble de la pièce. Comme éclairage général, vous pouvez choisir un plafonnier, des spots encastrés, des appliques fixées en saillie, des appliques de miroir, etc.

L’éclairage fonctionnel

On parle ici du luminaire qui vous permet de regarder dans le miroir sans être ébloui. L’éclairage fonctionnel a donc pour but d’illuminer de façon précise et efficace la zone autour du lavabo, en d’autres termes, une lumière qui flatte le teint. Vous pouvez par exemple installer des spots orientables au-dessus du miroir. Évitez cependant de les placer trop haut ou trop bas, sinon cela peut créer des ombres peu flatteuses. Par ailleurs, les appliques directionnelles sont des alternatives parfaites aux spots. Elles s’installent en saillie, en général au-dessus du miroir. Vous pouvez aussi choisir les miroirs avec éclairage intégré.

L’éclairage d’ambiance

Celui-ci a pour objectif de compléter la lumière apportée par l’éclairage général et fonctionnel. Il contribue à l’ambiance et à la décoration de votre salle de bain. C’est la touche qui crée une atmosphère propice à la détente. Pour les éclairages d’ambiance, vous avez le choix entre :

  • Les rubans LED blancs ou colorés,
  • Les petits spots ciblés comme les LEDS RVB pour varier les teints de l’éclairage,
  • Un robinet ou un pommeau de douche lumineux.

Comparez plusieurs devis d’installation d’éclairage intérieur

Associer éclairage de salle de bain et économie d’énergie

Plusieurs solutions de luminaire peuvent vous permettre de poser un éclairage de salle de bain tout en limitant la consommation d’électricité. Pour cela, privilégiez les ampoules à économie d’énergie, c’est-à-dire les ampoules à basse consommation. Ces luminaires durent plus longtemps et participent considérablement à la réduction de votre facture d’électricité.

Les premières options restent les LEDS ou diodes électroluminescentes. Cette technologie convertit l’électricité en lumière sans chauffer. De plus, ce type de lumière a l’avantage d’être écologique et aussi recyclable. Les LEDS sont moins énergivores et diffusent un éclairage maximal instantané. Vous trouverez des LEDS sous toutes les formes et tailles et tous les types de culots. En alternative, il y a les ampoules connectées. Ce luminaire peut être piloté à distance depuis une télécommande, votre tablette ou votre Smartphone.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *