Lavabo en verre

L’innovation en matière de fabrication de matériels pour la maison ne cesse de se développer. Les matériels de cuisine et de la salle de bain figurent parmi les plus variés et innovés à notre époque. Outre les matières employées à la fabrication, les procédés de production offrent aussi divers produits tout aussi intéressants que les résultats classiques. Cet article s’intéresse au lavabo en verre pour salle de bain.

Demandez des devis d’installation sanitaire

Caractéristiques d’un lavabo en verre pour salle de bain

Pour commencer, il est essentiel de connaître les caractéristiques d’un lavabo en verre. Les vasques en question sont le plus souvent destinées aux salles de bain. Concernant la fabrication de vasque en verre, elle est faite à partir de verre appelé trempé ou verre de sécurité. Tremper le verre consiste à faire subir le mélange qui peut contenir de la silice, quartz, céramique, natron ou chaux vive, à une très haute température aux environs de 600 °C, suivi d’un refroidissement par jet d’air. Ce procédé permet de rendre le verre très résistant.

La plupart des applications domestiques en verre (parois de douche, sanitaire, etc.) font intervenir l’utilisation de verre de sécurité. La résistance du verre trempé est de l’ordre de cinq fois. Ce type de produit permet d’éviter les blessures. En effet, le verre trempé ne produit pas d’éclat en cas de choc.

Pour choisir votre lavabo pour salle de bain, optez pour un produit d’une épaisseur d’au moins 10 mm. L’idéal serait une épaisseur de 15 mm. La vasque en verre trempé peut être :

  • Transparente,
  • Colorée,
  • Dépolie,
  • Sablée,
  • Fumée ou à motifs.

L’utilisation de cette matière permet de diversifier la forme du lavabo, dont les plus courantes sont rectangulaires, rondes, ovales, carrées, oblongues, feuille, fleur ou autres. Les dimensions du lavabo peuvent aussi varier suivant l’inspiration et le besoin.

Atouts des vasques ou lavabos en verre

Les vasques en verre présentent de nombreux avantages, dont quelques-uns vont vous être présentés ci-après.

Design et esthétique

L’avantage primaire du verre est sa faculté à être modelée pour donner l’aspect souhaité. Que cela soit par la forme ou par la dimension, le verre se plie à la volonté du souffleur ou de l’artisan verrier. Aussi, il est permis d’avoir un lavabo en verre suivant le design que vous désirez pour offrir une esthétique originale à votre salle de bain.

Facilité d’entretien

Une des particularités du lavabo en verre est sa facilité d’entretien. En effet, l’utilisation de chiffon doux après chaque utilisation permet d’éviter la formation de calcaire sur la surface du produit. Vous pouvez également avoir recours à des produits nettoyant comme des anticalcaires ou simplement du vinaigre blanc lors des nettoyages quotidiens.

Demandez des devis d’installation sanitaire

Résistant et étanche

Comme mentionné plus haut, le verre trempé offre une résistance supérieure au verre classique. En effet, grâce au processus de fabrication, la résistance au choc de la vasque est accrue. Ainsi, les propriétés mécaniques du verre sont améliorées. L’utilisation d’autre procédé, la trempe chimique, permet aussi d’obtenir le même résultat.

En ce qui concerne l’étanchéité d’un lavabo en verre, vous n’avez aucun souci à avoir. Le verre trempé est tout aussi étanche qu’un verre ordinaire ou la céramique. Il faut, toutefois, veiller à utiliser des accessoires compatibles pour assurer des jointures fiables au niveau de la plomberie.

Les différents types de lavabo et vasque en verre

Il est possible d’obtenir toutes les formes voulues avec le verre, mais deux sortes de vasques en verre existent sur le marché :

  • La vasque à poser : elle se pose tout simplement sur un plan de travail en bois ou toute autre matière.
  • Le plan-vasque : la vasque est intégrée dans le plan de travail directement. Ce dernier type est plus discret, mais c’est selon le goût.

La finition du verre permet aussi de classifier le produit. Le verre sablé est d’un aspect satiné, ce qui le rend particulièrement esthétique pour votre salle de bain. Le procédé utilisé pour la finition est le sablage. Un autre type est la vasque vitrifiée. Elle est obtenue par un refroidissement rapide d’un mélange liquide.

Le choix du lavabo en verre pour votre salle de bain ne tient qu’à vous. Sachez que le verre est personnalisable à souhait. A vous de définir le modèle assorti à votre décoration intérieure.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *