Notez cet article

Tout droit du pays du soleil levant, les WC japonais séduisent chaque année de nombreux nouveaux utilisateurs sur le vieux continent. Vous aussi, vous êtes tombé sur leur charme. Toutefois, vous ne savez pas comment faire le bon choix. On vous dévoile les critères à prendre en compte pour bien choisir votre WC japonais.

Demandez des devis gratuits de pose de WC japonais

Avec ou sans télécommande

Bien choisir son WC japonais, parmi ceux se trouvant sur le marché, passe par le choix de l’abattant du dispositif. Pour ce faire, il faut comparer les différents WC. Il peut être avec ou sans télécommande. Dans le premier cas, le WC lavant dispose d’une commande latérale fixe. Vous la retrouverez à votre droite quand vous vous asseyez sur la toilette. La commande embarque un certain nombre de fonctionnalités.

L’utilisateur peut s’en servir pour se sécher à l’air chaud tout en étant assis sur les toilettes. Il peut en faire usage pour régler la température de l’eau sur place. Grâce à ce panneau de commande, il lui est possible de régler la pression et la hauteur du jet. Tout est géré de façon automatique ici.

Vous n’aurez donc pas à vous gêner après avoir fait vos besoins. Le bras du panneau est assez long. L’utilisateur pourra donc appuyer sur les touches adéquates sans se tracasser. C’est l’idéal pour les lieux publics.

Mais, ne pensez-vous pas qu’une télécommande serait plus pratique ? Avec la télécommande, il n’y aura plus besoin de se tourner vers sa droite pour appuyer sur des touches. Vous gardez simplement la commande dans la main pour tout coordonner. Elle sera certainement plus commode pour vous. Toutefois, à la différence de la commande latérale fixe, vous devrez changer les piles de la télécommande.

Avec ou sans télécommande, finalement, c’est à vous de décider. Misez juste sur ce qui vous convient. Tout est question d’ergonomie et de confort d’utilisation.

Option ouverture/fermeture automatique du siège et du couvercle

L’idéal serait bien évidemment d’opter pour une ouverture/fermeture automatique du siège et du couvercle du WC japonais. Optez ici pour une toilette japonaise ayant un détecteur de présence. Cette option est incorporée dans la céramique du WC.

Ce dispositif sait reconnaître le sexe de l’utilisateur. Il sait si ce dernier se tient face à lui ou lui fait dos. Une fois la reconnaissance faite, il va soit ouvrir le couvercle uniquement, soit le couvercle et la lunette simultanément. Ainsi, vous pouvez faire vos besoins sans toucher le siège ni le couvercle. C’est pratique ! N’est-ce pas ?

Il faut noter que pour certains modèles, le détecteur de présence déclenche un éclairage lumineux via le LED. En faisant ce choix, vous n’aurez pas à vous servir de la commande latérale fixe ou de la télécommande pour ouvrir ou fermer le siège et le couvercle du WC japonais. Vous vous en servirez seulement pour votre hygiène après vos besoins.

Demandez des devis gratuits de pose de WC japonais

Le prix du WC japonais

Pour ce qui est du prix, tout va dépendre des fonctions qu’embarque le WC moderne. Outre cela, le prix est tributaire du modèle choisi. Il faudra réunir tout au moins 100 euros pour s’offrir un abattant japonais ayant des fonctions de base. Comptez aussi vos travaux de rénovation de plomberie sanitaire dans le prix final car il faudra peut-être revoir le système de tuyauterie.

Pour les modèles ayant des fonctions assez sophistiquées, la facture va être plus salée. Vous pourrez débourser jusqu’à 4000 euros pour les marques les plus haut de gamme comme Toto ou Geberit.

Quelques fonctions pouvant augmenter le prix des toilettes japonaises

Afin de prendre une bonne décision ici, identifiez les fonctions du WC qui vous seront utiles. Un modèle qui y répondra est le meilleur choix à faire, quel que soit ce que cela coûtera. Si la somme à votre disposition ne suffit pas, vous pouvez juste prendre patience afin d’économiser davantage.

Par exemple, il y en a qui ont la fonction de désodorisation automatique. Ceux-là empêchent les mauvaises odeurs de se propager. Certains inhibent la propagation des bactéries grâce à la fonction de désinfection. Ces fonctions peuvent être considérées comme secondaires.

Le WC japonais à choisir doit avoir au moins trois fonctions principales. Il doit être capable de laver convenablement vos parties intimes sans que vous ne fassiez usage du papier à toilette. C’est une fonctionnalité que doivent surtout rechercher les personnes obèses, celles à mobilité réduite et les personnes du troisième âge.

En outre, il doit permettre à l’utilisateur de régler la température de l’eau à sa guise. Il doit donc disposer de la fonction chauffage eau. Il est aussi important de miser sur une toilette nippone ayant la fonction chauffage du siège. Il y va de votre confort. Ainsi, même en hiver, vous aurez du plaisir à faire vos besoins.

Après avoir identifié vos fonctions, faites une comparaison des prix. Vous trouverez alors aisément le modèle qui vous convient à un meilleur rapport qualité-prix.

Les vérifications à faire avant de valider son choix

Avant de choisir cette toilette atypique, il y a certaines vérifications à faire.

La pression d’eau

Vérifier la pression d’eau du logement est important avant de valider le choix d’une toilette japonaise. En effet, la plupart de ces WC ne possèdent pas de réservoir de chasse d’eau. Ils sont raccordés directement à l’arrivée d’eau. Pour bien jouer ce rôle, il leur faut une pression assez élevée. L’intervalle ? La pression d’eau doit être comprise entre 1,5 et 3 bars.

La disponibilité d’une prise électrique

À ce niveau dans votre lecture, ce n’est certainement pas une surprise pour vous que ce WC ait besoin d’une prise électrique pour fonctionner. Il est donc essentiel d’avoir une prise électrique à côté de l’emplacement réservé à l’équipement.

Si vous n’en avez pas dans l’espace sanitaire, vous serez obligé d’acheter un abattant japonais non électrique. Inutile de notifier que ses fonctionnalités ne sont pas aussi intéressantes que celles du modèle électrique.

Les dimensions

Vérifier les dimensions permet de bien choisir son WC japonais électrique. Il est primordial de miser sur la bonne taille. Ainsi, son installation serait plus aisée. Et, il n’encombrerait pas votre espace sanitaire. Procédez donc à la vérification du positionnement de la sortie d’évacuation.

Mesurez toute la structure. Gardez à l’esprit qu’un espace de 30 cm de part et d’autre de la cuvette est requis. Puisque ce sont les experts qui procèderont à son installation, faites leur appel afin qu’ils vous donnent les bonnes indications.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *