Installation sanitaire : lavabo

Le lavabo est un élément important de la salle de bain. Il peut faire toute la différence et apporter une touche personnalisée à cette pièce de la maison. Mais la variété des modèles qui existe sur le marché peut porter à confusion. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix de lavabo. Mais en règle générale, votre choix doit se porter sur le lavabo qui répond le plus à vos besoins et qui conviendrait à votre salle de bain.

Tous les devis d’artisans pour l’installation complète d’une salle de bain

Les caractéristiques d’un lavabo de salle de bain

Que cela soit pour des travaux de rénovation ou pour un projet d’habilitation future, considérez les points suivants dans votre choix de lavabo, sans oublier de connaître son prix pour avoir un lavabo salle de bain pas cher.

Le type de lababo de salle de bain

Il existe plusieurs types de lavabos. Rares sont ceux qui remarquent les différences entre chaque type. Pourtant, ce détail influe largement sur la personnalité de votre salle de bain. Outre le lavabo classique ou lavabo sur pied, il y a le lavabo d’angle, le lavabo suspendu accroché en suspension ou encore la vasque qui s’incruste directement dans le mur. Il y a également le modèle en console qui est le plus récent. Il est fourni avec les étagères de bas pour gagner de la place et vous permettre de ranger vos affaires.

La taille du lavabo de salle de bain

Les dimensions de votre lavabo doivent convenir à la taille de votre salle de bain ainsi qu’à vos besoins. De ce fait, vérifiez s’il n’est pas trop large. En effet, un petit lavabo de salle de bain n’accapare pas tout l’espace. Par ailleurs, voyez sa hauteur vis-à-vis de ceux qui vont être amenés à l’utiliser : les enfants, les personnes à mobilité réduite, etc.

Le matériau de fabrication du lavabo

Il s’agit là encore d’un détail dont on ne se soucie pas habituellement. Or, il assure la solidité de votre lavabo et garantit sa viabilité. A cet effet, la céramique est vivement conseillée et demeure très sollicitée. En plus d’être résistante, elle n’est pas difficile à nettoyer. Il y a aussi le verre et la pierre qui sont jolis à voir, mais qui s’usent facilement.

Le lavabo de salle de bain en fonction du design de la pièce

Il s’agit plutôt ici du côté esthétique. Votre lavabo est la pièce qui doit embellir la salle de bain. De ce fait, il doit épouser de façon bien astucieuse son style. Ainsi, sa couleur doit convenir à celle des carreaux ou du parquet ainsi que des meubles. Très souvent, il est de couleur blanche, quoique, les couleurs vives comme le ton pastel sont en vogue en ce moment.

Optez donc pour des coloris neutres tels que le noir, le gris ou le rose poudré qui maintiennent une certaine harmonie avec les autres couleurs. Pour ce qui est du style du robinet, l’inox est le matériau intemporel. Il orne parfaitement le lavabo. Prenez également en compte la taille du lavabo et la proportionnalité lorsque vous en choisissiez.

Pour le style, vous pouvez définir l’ambiance que vous souhaitez faire paraître lorsque quelqu’un entre dans votre salle de bain. Le lavabo blanc peut, pour ce faire, accentuer le style vintage. La vasque, de son côté, va la moderniser. Il ne vous restera plus qu’à rajouter des touches personnelles pour parfaire la décoration : quelques stickers floraux, des bougies orientales, etc.

Tous les tarifs d’artisans pour l’installation complète d’une salle de bain

La praticité du lavabo de salle de bain

Bien qu’il joue un rôle dans l’esthétique de la salle de bain, le lavabo est avant tout un élément qui fait tourner la mécanique de la pièce. Vous devez donc choisir un modèle doté de fonctionnalités adaptées à vos besoins.

Par exemple, si vous êtes plusieurs à utiliser la salle de bain, n’hésitez pas à opter pour un lavabo double pour optimiser sa pérennité. De la même manière, bannissez le lavabo suspendu dans le cas où vous avez des enfants qui devront utiliser un tabouret pour atteindre le robinet. Préférez le lavabo sur pied si la pièce n’est pas très grande et que vous avez du mal à bouger pour atteindre le lavabo. Celui-ci est le plus pratique à poser.

D’autre part, vérifiez le système d’évacuation avant les débordements. Priorisez les modèles dotés de trop-pleins. Ce qui facilitera aussi l’entretien du dispositif. Tâchez de vous renseigner sur la facilité d’accès de la robinetterie en cas de pépins. D’ailleurs, demandez des informations sur les fonctionnalités de celle-ci pour vous éviter de faire souvent appel à des plombiers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *