Conseils pour bien choisir une vasque de salle de bain

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de vasques salle de bain. Les vasques proposent deux modes de fixation : la vasque à poser et celle à encastrer. La vasque à poser pour salle de bain est la plus prisée en raison de sa facilité d’installation. Vous pouvez aussi choisir une grande vasque salle de bain ou une double vasque selon vos envies.

Gratuit : devis d’installation de meuble de salle de bain

Critères de choix d’une vasque de salle de bain

Lors de votre choix de vasque de salle de bain, il y a certains critères à prendre en compte. Bien sûr, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de vos préférences. Le premier critère concerne sa forme et sa dimension. Sachez qu’une vasque de salle de bain peut prendre plusieurs formes, à savoir :

  • Ronde,
  • Carrée,
  • Ovale,
  • En forme de bol,
  • En forme de galet, etc.

Les dimensions standards peuvent aller du plus petit format d’environ 20 cm façon lave-mains, jusqu’au format XXL de 140 cm environ. La profondeur est comprise entre 5 à 20 cm. Vous pouvez également vous orienter vers les modèles sur mesure.

En outre, les matériaux sont également des critères de choix importants. Vous trouverez des vasques de salle de bain en céramique, le modèle le plus classique, facile à entretenir et moins cher. Il y a aussi les vasques acryliques qui ont l’avantage d’être légères. Par contre, ces dernières sont plus coûteuses et se rayent facilement. Les plus onéreux sont les modèles en matériaux composites ou en pierre naturelle. Par ailleurs, sachez que la robinetterie n’est pas fournie avec la vasque. Prenez donc soin de bien la choisir.

Demandez gratuitement des devis d’installation de meuble de salle de bain

Quel type de vasque de salle de bain choisir ?

Vous avez le choix entre différents types de vasque pour votre salle de bain.

La vasque encastrable

Ce type de vasque est la plupart du temps fait en céramique. La vasque encastrable est à la fois robuste et facile d’entretien. Il est à noter que la cuve de celle-ci empiète sur la partie haute du volume intérieur du meuble de la salle de bain. Par conséquent, la vasque encastrable peut faire perdre un peu d’espace de rangement.

Le plan vasque

Basé sur le même principe que la vasque encastrable, le plan vasque est une solution deux en un. En effet, la vasque elle-même et le plan de toilette disposent d’un seul tenant. Ce type de vasque pour salle de bain peut se fixer sur le mur ou se poser sur un meuble. Tout dépend de vos besoins. On trouve en général le plan vasque en céramique ou en résine minérale.

La vasque à poser

La vasque à poser est un parfait atout de décoration. Elle est disponible sous différentes formes, matières et couleurs. Aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, ce type de vasque permet de personnaliser le style de votre salle de bain. Comme son nom l’indique, la cuve est posée sur le plan de toilette. Il n’y a que le siphon qui occupe le volume du meuble. Si la vasque ne possède pas d’emplacement de fixation du robinet, vous allez devoir utiliser un robinet surélevé, directement fixé sur le plan de toilette.

Recevez plusieurs devis d’installation de meuble de salle de bain

Prix de vasque de salle de bain

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de vasque pour salle de bain :

Type de vasquePrix estimatif
Vasque façon lave-mainsDe 10 à 100 euros
Vasque à poserDe 40 à plus de 500 euros
Vasque encastrableDe 150 à 300 euros
Double vasqueDe 200 à plus de 1 500 euros
Vasque en céramiqueDe 30 à 100 euros
Vasque en pierreDe 100 à 250 euros
Vasque en résineDe 150 à 250 euros

Le prix d’une vasque de salle de bain varie beaucoup. En effet, il dépend entre autres du matériau, de son design, de sa marque de fabrique et du type de vasque. Les modèles les plus sophistiqués sont évidemment les plus chers du marché.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *