Rénovation peinture salle de bain

Souhaitez-vous relooker votre salle de bain, mais ne savez pas quel type de peinture choisir ? La salle de bain est, en effet, une des pièces de la maison qui nécessite des exigences particulières en matière de peinture. Voici quelques conseils utiles et efficaces pour repeindre votre salle de bain.

Recevez des devis gratuitement pour vos installations sanitaires

Commencer par la phase d’observation

Avant de peindre, il est indispensable de commencer par faire le bilan de l’état général de sa salle de bain. Le choix de la peinture doit être adapté aux conditions présentes dans la pièce. Il faut, entre autres, prendre le temps d’observer les particularités des surfaces à peindre, notamment la résistance de la salle de bain à la condensation, sa luminosité et sa taille. La nature des surfaces à peindre et la présence ou non de fissures ou de moisissures sont aussi à prendre en compte.

Il faut également vérifier le type de peinture qui recouvre les murs de sa salle de bain. Si c’est une peinture glycéro, il faut opter pour le même type de peinture ou retirer la peinture existante.

Passer à l’étape préparatoire

Il faut éviter de peindre sa salle de bain sans préparation ni nettoyage préalable. Il est important de procéder aux préparatifs de base qui consistent à préparer convenablement les surfaces à peindre. Afin d’obtenir un résultat impeccable, il faut, en effet, réaliser avec soin l’étape préparatoire. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Déterminer les surfaces à peindre et couvrir les autres surfaces avec du ruban adhésif ou une bâche en plastique. Pour peindre le plafond, par exemple, il faut protéger le sol et les angles des murs.
  • Préparer les surfaces à peindre afin qu’elles soient propres et sèches. Pour faciliter l’adhésion de la nouvelle peinture, il est possible de lessiver ou de poncer la peinture existante. Les carrelages doivent être nettoyés, poncés et recevoir au préalable une sous-couche.
  • S’il y a des moisissures, il faut les supprimer en utilisant un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Durant cette étape, il faut bien aérer la pièce et protéger son nez et sa bouche. Les champignons peuvent, en effet, produire des spores qui irritent les voies respiratoires lorsqu’ils sont dérangés.  
  • Reboucher les trous et les fissures éventuelles avec un enduit. Frotter ensuite les rebouchures avec un papier verre lorsqu’ils sont secs pour que la surface soit parfaitement lisse.

Bien choisir sa peinture

Il faut prendre en compte quelques caractéristiques dans le choix de la peinture d’une salle de bain. Celui-ci doit être orienté selon sa résistance :

  • À l’humidité, notamment aux éclaboussures, à la condensation et aux vapeurs d’eau, mais également empêcher les moisissures de se développer,
  • À la chaleur,
  • Aux détergents et aux autres produits nettoyants.

Parmi les peintures qui peuvent être utilisées pour peindre une salle de bain figurent :

La peinture acrylique

C’est la peinture la plus résistante à la condensation dans la salle de bain. Elle donne d’excellents résultats, est moins chère et sèche plus rapidement. Elle est, en outre, plus écologique, car n’émet aucune odeur. La peinture acrylique peut parfaitement convenir aux pièces humides et peut contenir un film anti-moisissure et des fongicides.  

Recevez des devis gratuitement pour vos installations sanitaires

La peinture anti-humidité

Celle-ci permet de lutter contre les problèmes liés à l’humidité dans sa salle de bain. Il faut au préalable apposer une sous-couche anti-humidité avant de l’appliquer. Elle est très résistante et peut retenir l’humidité qui vient de l’intérieur du mur, sans oublier d’empêcher la formation des cloques.

La peinture anti-condensation

C’est une peinture qui contient des microbilles en verre, capables d’isoler et de casser la condensation.

La peinture anti-moisissure

Ce type de peinture peut empêcher le développement des moisissures, assainir la salle de bain et éviter les taches liées à l’humidité.

Pour peindre le carrelage, il existe des peintures spécifiques qui offrent une bonne tenue et une bonne résistance comme la peinture V33, la résine époxy, etc.

Peindre une salle de bain ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour un rendu optimal.