Dernière mise à jour le : 8 janvier 2024 par Salle de Bain Avenue
Les canalisations des WC, des fosses septiques, de la cuisine ou de la machine à laver peuvent dégager une odeur désagréable dans toute la maison. Afin d’éviter cette situation, découvrez ces quelques conseils et astuces pour prévenir les mauvaises odeurs dans une canalisation.
Nettoyer régulièrement les siphons pour éviter les mauvaises odeurs d’une canalisation
Pour prévenir les mauvaises odeurs dans les canalisations de la cuisine, de la salle de bains ou de la machine à laver, il est conseillé de nettoyer régulièrement les siphons.
Pourquoi nettoyer les siphons ?
Les divers résidus, ceux provenant de la salle de bains ou encore les détritus alimentaires provenant de la cuisine, stagnent souvent dans le siphon des points d’eau. Au fil des années, ces déchets vont engendrer des odeurs désagréables qui vont ensuite remonter en surface par les canalisations. Afin d’éviter les mauvaises odeurs dans une canalisation, il est alors important de nettoyer les siphons.
Comment nettoyer les siphons ?
Le nettoyage du siphon commence par son démontage. Pour ce faire, il est conseillé de placer un récipient sous le siphon, puis de tenir la canalisation d’une main et de dévisser le siphon d’une autre en faisant attention à ne pas abîmer les joints d’étanchéité.
Pour nettoyer les siphons, il est ensuite nécessaire de laisser l’eau s’évacuer du petit récipient et d’enlever les déchets. Pour terminer l’opération, il suffit de revisser le siphon et d’actionner le robinet.
Vidanger la fosse septique pour éviter les mauvaises odeurs des canalisations des WC
Une fosse septique pleine est la principale source des mauvaises odeurs des canalisations des WC. En effet, la fosse peut dégager des gaz H2S et une odeur nauséabonde.
Dans le but d’éviter les mauvaises odeurs dans la canalisation de la fosse septique, il est conseillé de vidanger cette dernière tous les 4 ans. La vidange s’effectue de préférence quand la fosse est remplie à moitié pour prévenir l’émanation d’odeurs désagréables.
Utiliser des produits anti-odeurs pour prévenir les mauvaises odeurs des canalisations
Afin de prévenir les mauvaises odeurs dans les canalisations de la machine à laver, de la cuisine…, il est pratique de les entretenir à l’aide de produits anti-odeurs. Ces derniers permettent de prévenir les remontées des mauvaises odeurs à la surface.
Le vinaigre blanc contre les mauvaises odeurs des canalisations
Le vinaigre blanc se prête à de multiples utilisations dans la cuisine, notamment en nettoyage. Il permet d’entretenir naturellement les canalisations afin de prévenir le développement des mauvaises odeurs. Pour ce faire, il est conseillé de verser du vinaigre blanc dans les canalisations de l’évier, de la baignoire, du lavabo…, puis de laisser le produit agir quelques heures. Pour terminer l’opération, il suffit de rincer avec de l’eau bien chaude.
Le marc de café contre les odeurs dans les canalisations
L’utilisation du marc de café est une solution économique et écologique de nettoyer et de désodoriser les canalisations. Afin de prévenir les remontées de mauvaises odeurs, il suffit de verser du marc de café dans les canalisations, puis de le laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer.
Le bicarbonate de soude pour purifier les canalisations
Le bicarbonate de soude est un produit anti-odeur efficace contre les mauvaises odeurs dans les canalisations. Pour l’utiliser, il faut préparer un mélange composé d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe de gros sel et d’un verre de vinaigre blanc. Il suffit ensuite de verser ce mélange dans les canalisations, puis de le laisser agir.
À noter qu’il est possible de trouver des produits d’entretien anti-odeurs dans les commerces. Ils ont spécialement été formulés pour éliminer l’accumulation de déchets dans les canalisations et d’éliminer les mauvaises odeurs.