Notez cet article

Une bonne ventilation de salle de bain assure l’évacuation de l’air vicié vers l’extérieur. Encore faut-il savoir quel ventilateur de salle de bain choisir. Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont la VMC de salle de bain. Mais il est également possible d’adopter une ventilation de salle de bain sans VMC, par exemple en installant un extracteur d’humidité de salle de bain.

Demandez gratuitement des devis de pose de VMC

L’intérêt de ventiler la salle de bain

Toutes les pièces d’une maison doivent être ventilées. En effet, il est primordial d’évacuer l’air pollué généré par la respiration et les activités humaines. Mais pas seulement, la plupart des matériaux utilisés en aménagement intérieur produisent des composés chimiques qu’il convient aussi d’évacuer. C’est d’autant plus vrai dans les salles de bain.

Les variations excessives d’humidité et de température mettent quotidiennement cette pièce à rude épreuve. Après une douche ou un bain, l’atmosphère est immédiatement saturée d’humidité. Les murs, les joints, la peinture et autres éléments de la salle de bain risquent de s’user plus rapidement. Pour éviter ainsi la dégradation de la salle de bain, une bonne ventilation s’impose. En plus de la maintenir en état, la ventilation fait varier la fréquence de renouvellement de l’air ambiant selon l’utilisation de la pièce.

Comparez des devis gratuits de pose de VMC

Critères de choix d’un ventilateur pour salle de bain

Pour faire le bon choix de son système de ventilation pour salle de bain, vous devez tenir compte de certains critères.

La puissance du ventilateur

Avant d’investir dans un ventilateur de salle de bain, il convient de déterminer sa puissance. Il est recommandé de viser une capacité minimale de 50 pieds cubes par minute, comme en l’absence d’un ventilateur qui récupère la chaleur. De même, calculez 1 pied cube de puissance pour chaque 100 pieds carrés. Pour une plus grande pièce, la puissance adaptée pour garantir une ventilation optimale est calculée selon le type et le nombre d’appareils sanitaires. Ainsi, si votre salle de bain est équipée d’un bain à remous ou d’une douche multijet, un ventilateur d’au moins 250 pieds cubes par minute est conseillé. 

Le niveau sonore

Le bruit du ventilateur est également un critère de choix important. Généralement, on évalue les ventilateurs de salle de bain en fonction du bruit qu’ils génèrent au moment où ils atteignent leur pleine puissance. L’intensité du bruit de l’appareil est calculée en utilisant les sones comme unité de mesure. De ce fait, un sone est équivalent à un faible niveau sonore. Même s’il est suffisant d’acheter un ventilateur avec une intensité entre 0,5 et 2 sones, l’idéal est de choisir une intensité pas plus de 0,5 sone.

L’activation et le fonctionnement

Selon le type de ventilation, le mode d’activation et de fonctionnement dépend du modèle. Vous pouvez, en effet, opter pour un ventilateur qui s’active par l’intermédiaire d’un interrupteur standard, c’est-à-dire avec le même principe qu’un interrupteur de luminaire. Il existe aussi des modèles qui fonctionnent avec une minuterie qui sert à choisir la période de mise en marche et à mettre l’appareil sous tension. Enfin, il y a les ventilateurs qui fonctionnent avec un détecteur de mouvement ou d’un détecteur d’humidité.

Plusieurs devis professionnels de pose de VMC

Les différents types de ventilateurs pour salle de bain

Pour résoudre les problèmes d’humidité dans une salle de bain, différentes solutions de ventilation s’offrent à vous. Le moyen le plus classique pour renouveler l’air ambiant de cette pièce est la ventilation naturelle. Pour cela, l’aération sous les ouvertures doit être suffisante. De même, des grilles d’aération peuvent être en place sur les ouvrants des fenêtres. Il est aussi conseillé d’ouvrir les fenêtres quelque temps après une douche ou un bain. Dans le cas contraire, des astuces existent pour ventiler une salle de bain sans fenêtres.

Outre la ventilation naturelle, vous pouvez aussi opter pour la ventilation mécanique ponctuelle. C’est la solution idéale pour une salle de bain dépourvue de VMC. L’option la plus simple, efficace et facile à réaliser, reste l’installation d’un extracteur d’air. Enfin, il y a la ventilation mécanique globale, c’est-à-dire la VMC simple ou double-flux. Sachez que dans le cadre d’une construction neuve, la pose de VMC est obligatoire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *