Le nettoyage au vinaigre blanc est très courant dans les pièces d’eau. En effet, pour une salle de bain propre et désinfectée, l’utilisation du vinaigre blanc est fortement recommandée. Nettoyer sa salle de bain avec du vinaigre blanc est à la fois efficace, naturel et économique. Pour le vinaigre blanc, l’utilisation est assez simple, mais il faut respecter certaines précautions.
Pourquoi le vinaigre blanc est-il efficace dans la salle de bain ?
Le vinaigre blanc est un produit acide. En effet, son acidité constitue un produit incontournable contre le calcaire et le tartre, mais également contre les moisissures. Associé à du bicarbonate de soude, c’est le produit idéal pour nettoyer différentes parties de votre salle de bain. Le vinaigre blanc permet de :
- Nettoyer le sol de la salle de bain,
- Entretenir les canalisations de la salle de bain,
- Décrasser les joints de carrelage,
- Entretenir la baignoire.
Vous devez savoir que le vinaigre blanc est inefficace contre les virus. Par contre, son action antimicrobienne permet d’éliminer les microbes. C’est donc un produit désinfectant très puissant. Pareillement, le vinaigre blanc a des effets dégraissants, ce qui aide à faire briller les vitres et les parois de douche. Vous pouvez ainsi retirer aisément tous les types de traces dans votre salle de bain. L’utilisation du vinaigre blanc permet enfin d’éviter les remontées d’odeurs désagréables dans les canalisations.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la salle de bain ?
L’utilisation du vinaigre blanc dans la salle de bain est relativement simple. En fonction de la surface à nettoyer, les astuces diffèrent.
Nettoyer le sol de la salle de bain avec du vinaigre blanc
Étant un anticalcaire et une anti-moisissure redoutable, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer le carrelage de votre salle de bain. Certes, au fil des années, les carreaux jaunissent à cause du calcaire et de la moisissure. Pour nettoyer votre sol, il suffit de mélanger 2 cuillerées à soupe de vinaigre et 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un grand seau d’eau chaude. Imbibez une serpillière à l’aide de cette solution et appliquez-la sur le sol.
Entretenir les canalisations avec du vinaigre blanc
Des odeurs désagréables remontent de temps à autre depuis les canalisations de la salle de bain à cause de l’accumulation de la saleté dans les tuyaux. Le vinaigre blanc aide à éliminer les odeurs dans ces canalisations. Pour ce faire, vous devez verser du vinaigre blanc dans un bol et y ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, ajoutez un peu de jus de citron et versez le mélange dans les canalisations. Patientez quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude.
Décrasser les joints de carrelage avec du vinaigre blanc
Le nettoyage quotidien à l’eau savonneuse ne suffit pas toujours à éliminer les saletés incrustées dans les joints de carrelage. Pour les décrasser, vous devez verser du vinaigre blanc jusqu’aux 2/3 d’un pulvérisateur. Ensuite, remplissez le reste du flacon avec de l’eau tiède et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis mélangez. Il vous suffit de pulvériser la solution sur les joints et de laisser agir quelques minutes. Enfin, nettoyez à l’aide d’une brosse à dents et rincez avec une éponge humide.
Utilisation du vinaigre blanc dans la salle de bain : les précautions à prendre
Bien que le vinaigre blanc soit très efficace pour nettoyer la salle de bain, il y a toutefois certaines précautions à prendre en l’utilisant. Effectivement, vous devez à tout prix éviter de mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau de javel. C’est un mélange qui peut s’avérer très toxique, voire mortel dans certains cas.
En outre, il est toujours conseillé de se protéger les mains pour éviter l’irritation de la peau. Le vinaigre blanc est déconseillé sur une surface en pierre, car son acidité attaque peu à peu celle-ci et finit par l’abîmer. C’est aussi valable pour les surfaces poreuses comme les plaques de ciments ou le bois.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !