Nettoyage carrelage salle de bain

Les carreaux sont souvent soumis à rude épreuve. Ils doivent subir le calcaire, l’amas de saleté et les moisissures. Ainsi, si vous ne prenez pas le temps de nettoyer le carrelage de votre salle de bain correctement, vous aurez un vrai nid à bactéries. Voici quelques astuces pour vous aider assainir vos carreaux et à les rendre plus brillants.

Tous les devis d’artisans pour le nettoyage de carrelage d’une salle de bain

Nettoyer la salle de bain pour enlever les graisses récalcitrantes

Les carreaux de la salle de bain ont tendance à accumuler facilement les corps gras ainsi que les diverses saletés. Ce problème est omniprésent, même auprès des carrelages ayant une faible porosité. Pour éviter que votre salle d’eau devienne trop encrassée au fil du temps, prenez les mesures nécessaires.

Le détergent ayant un pH neutre

Le détergent utilisé pour nettoyer la vaisselle peut avoir un bel effet sur les carreaux au sol ou mural. Mais ce produit n’est efficace que sur les carreaux qui ne sont pas trop encrassés. Avant de nettoyer le carrelage de la salle de bain, il faudra verser quelques gouttes du détergent dans un seau rempli d’eau tiède. Une fois que la solution est prête, il vous suffira de frotter le carreau avec le côté doux d’une éponge classique. Si vous disposez d’un balai microfibre, il peut substituer l’éponge. Vous n’aurez plus qu’à rincer à l’eau claire. Veillez à bien aérer votre salle de bain pour que les carreaux sèchent rapidement.

Le bicarbonate de soude

Si vous venez de déménager dans une maison où la propreté de la salle de bain est un peu plus douteuse, le bicarbonate de soude sera votre meilleur allié. Il possède un effet assez satisfaisant sur les carreaux mal entretenus. Ce produit fera en sorte de désintégrer l’accumulation de graisses. Pour le mélange, il vous faudra 200 grammes de bicarbonate de soude et de l’eau. Ajoutez progressivement de l’eau au bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez la pâte sur les zones où les carreaux sont envahis par des graisses. Patientez 2 heures pour laisser le mélange faire son travail. Vous n’aurez plus qu’à rincer abondamment.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont conseillés pour les carreaux extrêmement encrassés. Pour sa préparation, vous aurez besoin d’un grand seau d’eau chaude et dix cuillères à soupe de ce produit. Attendez au moins une demi-heure avant d’utiliser le mélange. Nettoyez la salle de bain avec la solution à l’aide d’une éponge. La crasse partira sans que vous ayez à frotter vigoureusement.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une arme incontournable contre les graisses. Avec ce composant, n’ayez pas de craintes sur la quantité à utiliser. Il ne cause aucune pollution sanitaire. Si vous recourez à ce produit pour un nettoyage journalier ou hebdomadaire de votre salle de bain, ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau. Dans la mesure où le carreau est trop encrassé, versez directement le vinaigre sur l’éponge, puis frotter directement la zone concernée.

L’ammoniac

Cet ingrédient est à utiliser avec précaution. Si votre salle de bain présente des graisses récalcitrantes, ce produit en viendra à bout facilement. Mais avant de l’utiliser, mélangez-le avec du détergent à pH neutre et de l’eau chaude. Sachez aussi qu’il permet de bien nettoyer les joints des carreaux.

Tous les devis d’artisans pour le nettoyage de carrelage d’une salle de bain

Bien nettoyer le carrelage de salle de bain et les joints du carrelage

Une fois que les carreaux sont dégraissés, c’est le moment de s’attaquer aux joints encrassés. Pour bien nettoyer les joints noirs du carrelage de votre salle de bain, il vous faudra des gants en caoutchouc et un mélange préalablement préparé. Pour la solution, vous avez le choix entre :

  • 75 % d’eau et 25 % de lessive,
  • 50 % d’eau et 50 % d’eau de javel.

Idéalement, frottez les joints avec une brosse à dents. Une fois que c’est fait, procédez au rinçage. Ce mélange peut également vous aider dans l’entretien de votre carrelage.

Tous les devis d’artisans pour le nettoyage de carrelage d’une salle de bain

Nettoyer le carrelage de salle de bain pour enlever le calcaire et les tartres

Pour en venir à bout, appliquez une crème à récurer après le nettoyage du carrelage de la salle de bain. Lorsque vous aurez fini le rinçage final, vous n’aurez plus qu’à vaporiser du vinaigre blanc bouillant. Pour que les carreaux soient parfaitement brillants, essuyez la surface avec un chiffon sec.

Si vous n’êtes plus satisfaits de la propreté ou de l’état de vos anciens carreaux, procédez à la rénovation du carrelage de votre salle d’eau. Des professionnels de confiance pourront vous fournir un devis.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.