Notez cet article

Dernière mise à jour le : 4 novembre 2019 par Salle de Bain Avenue

Il n’y a rien de plus inesthétique que de voir des joints sales, noircis ou qui présentent des traces de moisissures. Si vous ne savez pas comment nettoyer les joints de salle de bain, voici quelques idées pour éliminer les traces indésirables au niveau des joints de carrelage de votre salle de bain.

Les produits ménagers chimiques pour nettoyer les joints

Les produits ménagers chimiques sont les plus efficaces pour nettoyer les joints de salle de bain. Parmi les plus utilisés, on recense l’eau de javel et le liquide vaisselle.

L’eau de javel

Elle est en mesure de blanchir les joints de carrelage de votre salle de bain, même si ce n’est pas le produit le plus écologique. Elle peut, en effet, impacter négativement sur la nature en raison de son caractère toxique et corrosif. Néanmoins, l’eau de javel est connue pour son efficacité à décrasser les joints et les carrelages. Cependant, elle n’est pas faite pour les joints en couleur.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer un mélange d’eau chaude et d’eau de javel sur les joints à nettoyer. Laissez reposer pendant une demi-heure et frottez les joints avec une brosse. Rincez ensuite à grande eau lorsque les joints sont redevenus blancs.

Le liquide vaisselle

Il est efficace pour nettoyer les joints de carrelage qui ont jauni ou noirci. Il suffit de mélanger le liquide vaisselle avec de l’eau chaude et d’appliquer le mélange sur les joints. Laissez ensuite reposer quelques minutes avant de frotter les joints. Rincez abondamment avec de l’eau pour terminer le nettoyage. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez tout à fait ajouter du vinaigre blanc au mélange.

Nettoyer les joints de sa salle de bain avec des produits naturels

Ce sont des solutions plus écologiques pour nettoyer les joints de salle de bain noircis. Pour ce faire, il est possible d’utiliser : le mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc ou le bicarbonate couplé avec du jus de citron.

Le bicarbonate et le vinaigre blanc

Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont deux produits de base très efficaces pour nettoyer les joints d’une salle de bain. Leur combinaison est en mesure de blanchir et d’éliminer la saleté qui encrasse les joints de votre salle de bain. Il est, en effet, possible de créer un puissant nettoyant fait maison en associant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Pour le mélange, prendre 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et ajouter 10 cl de vinaigre blanc. Il est à noter qu’il est normal que le mélange mousse un peu. Pour nettoyer les joints de votre salle de bain, vous pouvez mettre le mélange soit dans un vaporisateur, soit directement sur une éponge humide. Pour plus d’efficacité, vous pouvez laisser reposer une nuit, puis frotter les joints avec une brosse douce avant de rincer.

Utiliser du bicarbonate et du jus de citron

Il est également possible de combiner le bicarbonate de soude avec du jus de citron pour entretenir les joints. Le jus de citron possède des vertus étonnantes et peut remplacer les produits chimiques. L’acide citrique qu’il contient peut provoquer la décomposition des dépôts de calcaire et de savon. Associer le bicarbonate de soude et le jus de citron permet à la fois d’éliminer les germes et de nettoyer les moisissures.

Ainsi, pour nettoyer les joints de votre salle de bain, plongez une brosse à dents dans la pâte épaisse issue du mélange. Frottez ensuite les joints et rincez pour retrouver la blancheur de vos joints. Il est également possible d’utiliser uniquement le citron pour nettoyer les joints de votre salle de bain. Pour cela, il suffit simplement de couper un citron en deux, de verser dessus du gros sel et de frotter directement les joints.

La particularité du savon noir

Le savon noir n’est pas seulement efficace pour l’hygiène de la peau, il est également capable d’enlever les taches noires sur les joints de carrelage. C’est, en effet, un détergent végétal totalement biodégradable composé de potasse, d’huile d’olive et de lin. Il agit en tant que nettoyant et détachant.

Pour nettoyer les joints de salle de bain, il suffit de diluer un bouchon de savon noir dans un litre d’eau. Trempez une brosse dans le mélange et frottez les joints jaunis ou noircis. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez. C’est simple, mais efficace.

Dites adieu aux joints inesthétiques de votre salle de bain avec ces quelques astuces !