Entretien carrelage salle de bain

La salle de bain est une pièce essentielle de la maison. Il faut en prendre soin, car les saletés s’accumulent vite si elle est mal entretenue. Mais il ne suffit pas de nettoyer le lavabo, les robinets et les pommeaux de douche pour cela. Il faut également s’occuper des carreaux au sol ou mural de la salle de bain. Aussi, voici quelques astuces et conseils pour assurer l’entretien de sa salle de bain.

Demandez des devis pour l’entretien du carrelage de votre salle de bain

Pourquoi carreler sa salle de bain ?

Le carrelage est nécessaire à la salle de bain afin de protéger le sol ainsi que le mur de l’humidité. De plus, il ne retient pas les bactéries comme le sol en PVC et son entretien est facile. Très résistant à l’humidité, le carrelage pour salle de bain ne s’use pas au contact de l’eau et ne se casse pas facilement.

Les avantages de l’entretien de la faïence de salle de bain

Les carreaux en faïence sont des carreaux qui sont recouverts d’email après une percussion. Ils sont brillants et faciles à entretenir. Un entretien de faïence de salle de bain permet de conserver l’esthétique des carreaux. Ainsi, il est possible de conserver son état initial et le style décoratif que ces derniers confèrent à la salle de bain. Par ailleurs, le fait d’entretenir le carrelage de la salle bain contribue également à préserver sa durabilité en éliminant les divers éléments qui lui sont nocifs.

Les astuces et conseils d’entretien pour le carrelage de la salle de bain

Astuces de grands-mères ou produits chimiques, tous les moyens sont bons pour assurer l’entretien du carrelage de sa salle de bain. En effet, l’humidité favorise le développement des tartres ainsi que des calcaires. Le lavabo, les robinets, les toilettes ainsi que les pommeaux peuvent être affectés. Aussi, ci-après les différentes étapes à suivre pour bien entretenir le carrelage de la salle de bain.

Nettoyer et faire briller son carrelage

Qu’il s’agisse du carrelage mural ou celui du sol, il convient de les nettoyer régulièrement avec des produits d’assainissement. L’eau de javel est un produit qui nettoie et tue les bactéries. Pour ce faire, il suffit de nettoyer les carreaux du sol avec une serpillière où l’eau a été mélangée au préalable avec de l’eau de javel. Si les taches ne disparaissent pas, il faut alors frotter à l’aide d’une brosse. Pour les carreaux de couleur blanche, l’idéal est de les pulvériser avec un produit spécial vitre, puis essuyer à l’aide d’une éponge.

Assurer l’entretien des joints du carrelage

Pour entretenir les joints du carrelage, il faut appliquer un mélange de 50 % d’eau de javel et 50 % d’eau. Ensuite, frottez les joints à l’aide d’une brosse à dents, puis rincez abondamment. Afin d’éviter qu’ils noircissent, il est conseillé d’appliquer du vernis transparent.

Demandez des devis pour l’entretien du carrelage de votre salle de bain

Enlever les traces de calcaires et de tartes sur les carreaux

Pour enlever les traces de calcaires sur les carreaux, il faut les frotter avec du sulfate de soude mélangé avec de l’eau. Sinon vous pouvez aussi asperger la surface à traiter avec du jus de citron et laissez reposer pendant 10 minutes. Si les tâches persistent, vous pouvez également laisser reposer plus longtemps, puis frottez avec une éponge ou à l’aide d’une petite brosse. Ce processus peut être aussi appliqué avec du vinaigre blanc. La pâte de bicarbonate de soude est également une solution efficace pour lutter contre les tartes et calcaires. Il suffit de frotter la surface à nettoyer avec cette pâte, puis enlever le résidu à l’aide d’une brosse.

Ainsi, il est essentiel d’entretenir le carrelage de la salle de bain pour éviter la prolifération des bactéries due à l’humidité. Pour cela, il existe des produits naturels et des produits chimiques tout aussi efficaces les uns que les autres. En outre, protégez-vous en mettant vos gants pendant le nettoyage des carreaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.