choix de fenêtre pour votre salle de bain

Que cela soit en construction ou en rénovation, il convient de bien choisir la fenêtre de sa salle de bain. Le choix de cette fenêtre n’est pas qu’une question de fonction. Il faut tenir compte de certains éléments comme l’aération, le confort thermique, l’éclairage, etc. Le reste dépend de votre préférence personnelle, comme les matériaux à utiliser par exemple.

Tous les devis d’artisans pour vos installations sanitaires

Quels matériaux choisir pour votre fenêtre de salle de bain ?

Pour une fenêtre de salle de bain, vous avez le choix entre divers types de matériaux. Choisir les matériaux adéquats pour la menuiserie de votre fenêtre peut être difficile. En général, il existe quatre types de matériaux, à savoir :

  • Le PVC,
  • L’aluminium,
  • Le bois,
  • Le mixte bois/aluminium.

Chacun de ces matériaux possède ses avantages. Il faut seulement savoir lequel convient le mieux en fonction de vos besoins et ceux de la décoration de la salle de bain. Le PVC, par exemple, est très recommandé pour les salles d’eau, car il présente une parfaite résistance à l’humidité. Si vous choisissez le bois, vous obtiendrez certainement une excellente isolation.

Mais chacun a aussi ses inconvénients. Par exemple, les fenêtres en bois sont sensibles à l’humidité. Pour ce choix, il vous faudra appliquer un traitement hydrofuge à l’ensemble de l’ossature. Quant à l’aluminium, il a l’avantage d’être durable et ne demande aucun entretien. En revanche, celui-ci est plus cher.

Critères de choix d’une fenêtre pour salle de bain

Outre le choix des matériaux, il existe bien d’autres critères pour trouver la fenêtre parfaite pour votre salle de bain.

Quel est le vitrage idéal ?

D’après les normes de construction, le double vitrage est de vigueur pour une salle de bain. Ainsi, quels que soient la configuration et le matériau que vous choisissez, utilisez un double vitrage. En effet, cette solution offre une parfaite isolation phonique et thermique considérable. Si les moyens le permettent, le triple vitrage est encore mieux. Mais si vous disposez d’une salle de bain réduite, le double vitrage peut faire l’affaire. Il apporte un surcroît de confort à votre salle de bain.

Quelle est la couverture adéquate ?

Pour garder votre intimité et éviter les yeux indiscrets, une bonne couverture des fenêtres est nécessaire. Dans une salle de bain, vous pouvez choisir un film cache vitre, un store ou un rideau comme couverture. Pour les fenêtres à la française, le rideau est exigé.

Si votre fenêtre est oscillo-battante, un film cache vitre, un store ou un sticker est approprié. Par contre, pour une fenêtre coulissante, rien de mieux que le store pour le couvrir. En outre, si vous avez choisi un vitrage opaque, équipez l’intérieur de votre fenêtre d’un fin rideau.

Quel type d’ouverture choisir ?

Une ouverture oscillo-battante est la plus courante pour une fenêtre de salle de bain. En plus d’être peu encombrante, ce type d’ouverture peut parfaitement aérer la pièce. Par ailleurs, l’ouverture à la française, c’est-à-dire qui s’ouvre vers l’intérieur, est beaucoup plus encombrante. Elle convient rarement à ce type de pièce, sauf si vous disposez d’une grande salle de bain. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour une ouverture coulissante ou à guillotine. Cette ouverture ne gênera pas l’espace pendant l’ouverture.

Tous les devis d’artisans pour vos installations sanitaires

Pourquoi faut-il privilégier l’aération dans une salle de bain ?

L’aération est importante dans une maison, mais elle l’est plus dans une salle de bain. Elle permet d’éviter les problèmes d’humidité qui peuvent causer la condensation ou l’apparition des moisissures. Aussi, l’aération offre à votre salle de bain une bonne qualité d’air ambiant.

Si vous utilisez des appareils à combustion, l’aération de la salle de bain prévient le confinement qui risque d’être dangereux pour les occupants. Une bonne aération permet donc de purifier l’air intérieur pour se débarrasser des odeurs et des toxines.

Comme solution, installez des grilles d’aération intégrées aux fenêtres. Celle-ci suffit à assainir l’air pollué. Peu importe votre choix, intégrer une bonne aération à votre fenêtre de salle de bain est essentiel pour l’hygiène et la santé.