Salle de bain : aménagement

La salle de bain est une pièce importante dans une maison. Elle mérite donc votre attention, tout comme les autres pièces. La décoration de la salle de bain ne concerne pas uniquement les murs ou les meubles, habiller le plafond est tout aussi important.

Critères de choix du plafond de salle de bain

Le principal critère à prendre en compte dans le choix du revêtement plafond de la salle de bain est sa capacité à résister à l’humidité. Ensuite, l’éclairage dépend de votre plafond, donc les critères de choix doivent aller dans ce sens. Si vous choisissez la couleur, il faut savoir qu’elle aura un effet sur celle des murs et du sol par un manège de lumière. Une couleur sombre, par exemple, convient mieux à une salle de bain avec un plafond haut. Cela aura tendance à rapprocher visuellement, contrairement à une couleur claire qui a tendance à l’éloigner.

Des revêtements de plafonds de salle de bain pour tous les goûts

Il y a plus d’une manière d’habiller le plafond de sa salle de bain. Ci-après les différents types de revêtements possibles.

La peinture : la plus économique

La peinture représente la solution la plus économique pour redonner de l’éclat au plafond de votre salle de bain. En plus d’être facile et rapide à appliquer, elle présente aussi un large choix de couleur. Pour une pièce tout le temps humide, il faut opter pour une peinture acrylique ou glycéro. Cette dernière peut, cependant, s’avérer gênante à cause de la forte odeur qu’elle dégage. Par ailleurs, certaines peintures antifongiques ont été conçues exprès pour réduire l’apparition des moisissures et des tâches d’humidité.

Les plaques de plâtre : une option intéressante

Certaines plaques de plâtre hydrofugées conviennent aussi bien en cloison qu’en plafond pour rajeunir sa salle de bain. Vous pouvez les reconnaître à leur couleur verte. Vous pouvez ensuite les habiller d’une peinture, d’enduit ou de lambris. Leur installation est cependant plus complexe. Certes, elles doivent être clouées et fixées directement sur le plafond.

Les dalles : aussi économiques que décoratives

La dalle plafond salle de bain peut être en polystyrène ou en polyuréthane. Elle s’installe plus rapidement grâce à sa légèreté, et plus facilement, car il suffit de la coller. Les dalles permettent de camoufler les imperfections du plafond au même titre que les plaques de plâtre. En plus de coûter moins cher, elle présente un large choix de couleurs et de motifs. C’est une solution économique pour refaire le plafond de votre salle de bain en toute simplicité.

Le plafond tendu, c’est quoi ?

Celui-ci désigne une toile de PVC. Sa mise en œuvre requiert un certain savoir-faire. Le résultat est très design. De plus, il est proposé avec un grand choix de motifs et de couleur pour une personnalisation complète de la pièce.

Les lambris et ses aspects

Les lambris sont disponibles sous différents aspects :

  • En bois massif : ce type de lambris est particulièrement adapté à une utilisation en pièce humide. Il nécessite toutefois un entretien régulier.
  • En bois exotique : celui-ci coûte plus cher, mais résiste parfaitement à l’humidité.
  • En stratifié : ce modèle est constitué d’un parement en papier et résine ainsi que d’une particule de bois ou de fibres produisant des lames résistantes. Facile à poser, ce type de lambris possède un bon rapport qualité-prix.
  • En métal : elles apportent un design contemporain à votre salle de bain.

Décoration du plafond

Une fois votre revêtement installé, vous pouvez décorer votre plafond avec du crépi ou du papier peint. Tout dépend du rendu que vous recherchez. Le crépi aide à masquer tous les défauts et apporte du relief au plafond. Celui-ci peut être appliqué sur différents types de supports.

Pour la pose d’un papier peint, le plafond doit être parfaitement poli et lisse. Par ailleurs, certains revêtements font déjà office de décoration et ne demandent plus de finitions particulières. Tel est le cas des lambris et des plafonds tendus.

Vous avez maintenant des idées de décoration pour votre salle de bain. Laissez votre imagination s’occuper du reste.