Salle de bain en verre

De nos jours, la salle de bain n’est plus seulement dédiée à l’hygiène corporelle, mais aussi un lieu de bien-être. Choisir le verre dans votre salle de bain est une bonne idée pour avoir un lieu esthétique et lumineux. Les idées pour la décoration d’une salle de bain en verre sont nombreuses. Lisez cet article pour trouver des inspirations.

Recevez les devis d’experts pour la pose d’une salle de bain en verre

Les avantages et inconvénients du verre dans la salle de bain

Le carrelage, la pierre et le bois ne sont plus les seuls matériaux qui permettent d’avoir une salle de bain design. Le verre s’invite de plus en plus chez les particuliers et leur permet d’avoir une pièce élégante et stylée. Ce matériau comporte plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Voici d’abord les avantages du verre dans la salle de bain :

  • Il agrandit visuellement l’espace : ce matériau est donc idéal pour décorer une petite salle de bain sans l’alourdir.
  • Il apporte de la luminosité : il laisse passer la lumière, ce qui est très intéressant si la salle de bain est, par exemple, installée sous les combles. Si vous optez pour une finition en granité ou opaque, vous préservez votre intimité tout en ayant un espace lumineux.
  • Il permet de créer tout type de décorations : vous pouvez le marier avec de nombreux matériaux comme le bois ou l’aluminium.
  • Il est simple à entretenir : il suffit d’y passer régulièrement une raclette ou du vinaigre blanc pour ôter les taches.

Attention toutefois aux limites du verre :

  • Il est moins résistant aux chocs.
  • Il est difficile à poser.
  • Le verre classique peut coûter cher à l’achat.

Quels matériaux poser dans une salle de bain en verre ?

Il existe différents types de verre que vous pouvez utiliser pour décorer votre salle de bain. Votre choix doit se faire en fonction du style souhaité.

Le verre trempé dans la salle de bain

Le verre trempé a été inventé dans les années 50 par les frères Pilkington. Ce type de verre a été traité pour être mieux durable et résister à la flexion. Il est donc 3 à 10 fois plus résistant qu’un verre classique. Le verre trempé est surtout utilisé pour la fabrication des parois ou de la porte de douche. La norme EN12150 garantit sa qualité.

Lors de l’installation du verre trempé dans votre salle de bain, faites attention aux bords qui sont plus vulnérables aux chocs. Ce matériau est moins dangereux que le verre classique : il éclate en petits morceaux ne dépassant pas généralement 5 mm de diamètres.

Pour plus de solidité et de résistance, choisissez une épaisseur d’au moins 5 mm pour votre paroi de douche.

La brique de verre pour votre salle de bain

La brique de verre permet de laisser entrer la lumière et de disposer en même temps d’une certaine intimité. Selon la décoration que vous souhaitez créer, vous avez le choix entre :

  • Les briques de verre non colorées : elles laissent 65 % à 80 % de la lumière passer.
  • Les briques de verre colorées : elles apporteront du peps à votre salle de bain. Rouge, vert acidulé, bleu turquoise, vous trouverez des dizaines de coloris sur le marché.
  • Les briques de verre spéciales : il s’agit de briques de verre dotées d’un décor ou d’une texture comme le motif à bulles.

Pour leur utilisation, vous pouvez vous servir des briques de verre pour créer les fenêtres, les parois de la cabine de douche ou comme séparation. Il est aussi possible de les encastrer dans une cloison.

Le verre polycarbonate pour votre salle de bain

Matériau synthétique, le polycarbonate coûte moins cher que le verre. Il est aussi plus facile à manipuler et est plus résistant aux chocs. Avec ce matériau, vous ne risquez pas les coupures graves en cas d’éclatement.

Pour ce qui est de ses inconvénients, le polycarbonate laisse passer moins de lumière que le verre. Sa durée de vie est également moins longue.

Recevez les devis d’experts pour la pose d’une salle de bain en verre

Autres astuces pour décorer une salle de bain en verre

Le verre peut aussi constituer d’autres éléments de votre salle de bain comme les meubles, les plans de vasques et la vasque. Attention, vous ne pouvez pas l’utiliser en tant que revêtement de sol. N’hésitez pas à marier le verre avec d’autres matériaux pour un décor encore plus classe.

Remplacez le carrelage par un panneau de verre pour revêtir vos murs. L’effet ne sera qu’élégant et plus hygiénique. Le panneau peut être décoratif s’il est teinté ou imprimé. Un matériau sur-mesure offrira plus d’originalité à votre salle de bain.