Salle de bain en kit

Créer ou rénover une salle de bain nécessite la prise en considération de l’espace disponible et des réseaux existants. Cet article peut vous aider à connaître ce qu’est une salle de bain en kit, ses avantages, ainsi que des conseils pour choisir une salle de bain complète en kit.

Qu’est-ce qu’une salle de bain en kit ?

Une salle de bain en kit, également appelée salle de bain préfabriquée ou salle de bain cabine, est une salle d’eau complète qui combine à la fois douche, WC. et lavabo. La salle de douche en kit est une structure composée d’un plafond, de parois, d’un bloc porte et d’un sol antidérapant. Elle est également fournie avec le câblage électrique, la tuyauterie, le raccordement à la ventilation.

La salle de bain en kit dispose également de tous les éléments traditionnels d’une salle d’eau : douche, lavabo, toilette et robinetterie. De nombreux accessoires sont déjà montés dans une salle de bain en kit, comme les étagères de rangement, le miroir, les prises électriques, etc. Un kit salle de bain WC. peut être livré monter en usine ou en kit à installer. Dans le dernier cas, il suffit pour la rendre opérationnelle en la raccordant aux branchements existants.

Les avantages d’une salle de bain en kit

Opter pour une salle de bain complète en kit peut conférer de nombreux avantages. Retrouvez ci-après les principaux atouts d’une salle de bain en kit.

La facilité et la rapidité d’installation

Une salle de bain en kit est facile à assembler, même pour un bricoleur amateur. De plus, il est possible de choisir une salle de bain en kit aussi bien en neuf qu’en rénovation. Une salle de bain en kit permet de créer une salle d’eau dans un garage, un atelier ou autre pièce. La préfabrication en usine simplifie, en effet, l’installation qui peut être faite en une journée. Ainsi, les salles de bain en kit permettent de gagner du temps, en réduisant de 30 % le délai de construction.

Par ailleurs, les panneaux qui constituent la structure sont moulés en usine aux dimensions finales pour recevoir les différents accessoires. Les salles de bain en kit sont également prêtes à recevoir tous les branchements. Il suffit de préparer au préalable les raccordements électriques, les branchements d’arrivée d’eau chaude, d’eau froide ainsi que l’évacuation des eaux usées. Un plombier ne sera nécessaire qu’en cas de modification du réseau.

L’optimisation de la surface

Choisir une salle de bain en kit permet de rendre une salle de bain plus pratique et plus agréable. Elle permet de bénéficier d’un maximum de confort dans un minimum d’espace. En outre, l’aménagement peut rendre la salle de bain plus spacieuse et conférer une utilisation plus intuitive.

La maîtrise de son budget

Avoir une salle de bain en kit procure également un avantage en termes de coût. Elle permet d’éviter les mauvaises surprises, car le budget est connu à l’avance. L’achat de la salle de bain complète est fait en une seule fois, soit la cabine et toutes ses composantes. Quant aux frais d’installation, ils sont réduits par rapport à la construction ou la rénovation d’une salle de bain classique.

L’assurance d’une qualité irréprochable

Opter pour une salle de bain en kit est une solution plus sûre pour avoir l’esprit tranquille lors de son utilisation. Elle peut, en effet, garantir une parfaite étanchéité grâce au contrôle de leur fabrication en usine.

Conseils pour choisir une salle de bain en kit

Deux critères sont à prendre en compte pour bien choisir une salle de bain en kit.

La configuration de la pièce

Le choix d’une salle de bain en kit est conditionné par les dimensions de l’espace où elle va être installer. Il est ainsi primordial de bien mesurer la largeur, la longueur et la hauteur de l’espace disponible. Doivent également être pris dans vos calculs de l’espace, les fenêtres et le débattement de la porte. Aussi, il est possible de choisir une salle de bain en kit selon vos goûts entre :

  • Des modèles standards qui peuvent aller de 1,50 m² à plus de 4 m².
  • Des modèles sur-mesure qui sont plus onéreux.

Les matériaux

Vous pouvez choisir entre 3 matériaux pour la fabrication de votre salle de bain complète en kit :

  • En polymère thermoplastique,
  • En béton,
  • En métal.

Mais quel que soit votre choix, sachez que la salle de bain en kit est avantageuse pour votre budget, votre temps et votre espace disponible.