Taille de salle de bain : tous nos conseils

Il est important de s’informer sur la taille d’une salle de bain au moment de son aménagement. S’il n’existe pas une taille standard de salle de bain, il est toujours bon de s’informer sur les surfaces moyennes d’une telle pièce. Cette page vous dit tout sur la taille moyenne d’une salle de bain et sur la surface idéale pour une salle d’eau.

Pourquoi réfléchir à la taille d’une salle de bain ?

Réfléchir à la surface d’une salle de bain est loin d’être inutile. Et pour cause, la salle de bain est une pièce importante de la maison, dans laquelle on doit se sentir à l’aise.

Pour autant, il ne faut pas se tromper dans la taille d’une salle de bain :

  • Une petite salle de bain peut s’avérer étroite et peu confortable à utiliser. À moins d’être la seconde salle de bain de la maison, une petite salle de bain ne valorisera pas votre bien immobilier.
  • Au contraire, une grande salle de bain peut prendre inutilement de l’espace, et sera bien plus coûteuse à aménager. Une grande salle de bain peut être considérée comme une perte de surface utile par de nombreux propriétaires.

Voilà pourquoi il est essentiel de bien réfléchir à la taille standard d’une salle de bain, et aux bonnes pratiques en matière d’aménagement de salle de bain.

Quelle est la taille moyenne d’une salle de bain ?

Il faut savoir que la surface d’une salle de bain est souvent limitée, en particulier en ville, où la surface habitable est précieuse.

La surface des salles de bain en France

On considère que la taille moyenne d’une salle de bain est de 5 à 7 m².

Pour information, un sondage IPEA de 2010 rapportait les chiffres suivants au sujet de la taille des salles de bain en France :

  • Moins de 5% des salles de bain font moins de 4 m².
  • Près de 30 % des salles de bain font entre 5 et 6 m².
  • Environ 15 % des salles de bain font entre 7 et 8 m².
  • Près de 15 % des salles de bain font entre 9 et 10 m².
  • Plus de 35 % des salles de bain font plus de 10 m².

60 % des salles de bain font entre 5 et 10 m², et 45 % mesurent entre 5 et 8 m². Naturellement, la taille d’une salle de bain dépend clairement du type de bien et de sa localisation.

Il est évident qu’une salle de bain dans un appartement à Paris a plus de chances de faire moins de 6 m² qu’une salle de bain dans une grande maison de campagne.

La taille standard d’une salle de bain

Il n’existe pas à proprement parler de taille standard de salle de bain, mais les chiffres ci-dessus peuvent vous faire une idée générale de la taille d’une salle de bain.

Pour vous aider à mieux vous y retrouver, nous vous présentons ci-dessous les principaux types de salles de bain. Le tableau suivant vous présente les différentes surfaces de salle de bain et les aménagements possibles pour chaque modèle de salle de bain :

Type de salle de bainSurface moyenneAménagements possibles
Salle de bain trop petiteMoins de 4 m²Cabine de douche et/ou lavabo.
Petite salle de bain4 à 5 m²WC, douche ou baignoire, lavabo.
Salle de bain moyenne6 à 8 m²WC, douche italienne et/ou baignoire, lavabo double vasque, mobilier de salle de bain.
Grande salle de bain8 à 10 m² WC, douche italienne et baignoire, lavabo double vasque, mobilier de salle de bain.
Très grande salle de bainPlus de 10 m²WC, douche italienne et baignoire, jacuzzi, lavabo double vasque, mobilier de salle de bain.

Naturellement, ces surfaces sont des indications. Il faut savoir qu’une salle de bain de 5 m² peut accueillir une douche et une baignoire si elle est correctement agencée. Naturellement, plus vous aurez de surface et plus vous aurez de possibilités d’agencement pour la salle de bain.

À savoir : la taille moyenne des salles de bains dans les grandes villes est seulement de 4 à 5 m². Une surface d’au moins 5 m peut convenir comme salle de bain familiale. Elle peut intégrer une baignoire de 180 x 80 au minimum, une double vasque de 120 cm et une douche supplémentaire de 80 x 80 cm au minimum. La taille moyenne d’une salle de bain en dehors des villes se situe entre 6 à 7 m².

Taille standard de salle de bain : les bonnes pratiques

Il existe de nombreux modèles en matière de sanitaires ou de composantes de salle de bain. Leur dimension est toutefois sujette à certains standards. Au moment de faire un plan de salle de bain, il est bon d’anticiper la taille des différents équipements de salle de bain.

De cette manière, vous pourrez déterminer la taille d’une salle de bain idéale, en fonction de vos besoins et préférences.

La surface d’un WC

Si vous souhaitez des toilettes dans la salle de bain, il est bon de prévoir un minimum d’espace autour des WC :

  • Il faut consacrer un espace de 80 cm de large et de 130 cm de long (1,04 m²) pour les toilettes et l’espace de circulation.
  • La cuve d’une toilette fait environ 38 cm de haut, mais la hauteur de l’assise peut légèrement varier.
  • La largeur standard du réservoir est d’environ 54 cm, mais il existe des modèles compacts de 38 cm.

Pensez toujours à laisser un bel espace devant la cuvette, pour permettre à chacun de s’installer confortablement sur les WC. Par ailleurs, des WC trop proches de la douche ou de la baignoire pourraient paraître peu hygiéniques pour certains.

Notre conseil : des WC suspendus permettent de donner une meilleure impression d’espace, en limitant leur emprise au sol.

Taille d’une salle de bain avec baignoire

Contrairement à ce qu’on peut croire, la baignoire peut tout à fait être incorporée dans une petite salle de bain. Mais si l’espace est très limité, privilégiez tout de même une douche simple. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bien réfléchir à l’aménagement d’une salle de bain avec baignoire.

Il existe sur le marché un large choix de dimensions de baignoire :

  • La dimension standard d’une baignoire d’angle est de 130 x 130 cm (1,69 m²),
  • Mais il est possible de trouver des baignoires de 150 x 150 cm (2,25 m²)  ou de 100 x 150 cm (1,5 m²).
  • Il y a même de petits formats de baignoire de 76 x152 cm (1,15 m²). C’est la dimension la plus choisie par les clients, car elle peut s’adapter aux petites salles de bain urbaines.
  • Il faut en outre prévoir un espace de 80 à 120 cm autour de la baignoire, pour faciliter l’accès à la baignoire.

En dehors des dimensions, réfléchissez également à la forme de la baignoire. Il existe des baignoires rondes, rectangulaires, des baignoires sur pieds en petite ou en grande taille et des baignoires d’angle. La baignoire d’angle sera la mieux adaptée dans une pièce carrée, tandis que la baignoire droite sera la plus passe-partout dans une pièce étroite.

Pensez toujours à réfléchir entre le choix d’une baignoire ou d’une douche. En cas de surface limitée, les gens préféreront toujours une douche spacieuse plutôt qu’une petite baignoire.

À savoir : il est possible de remplacer la baignoire par un espace douche ou de combiner les deux avec un espace bain/douche.

Taille d’une salle de bain avec douche

La douche est généralement la solution la plus simple à installer dans la salle de bain, puisqu’on trouve de nombreuses douches compactes :

  • Le standard d’un receveur de douche est aujourd’hui de 90 x 90 cm (0,81 m²).
  • Une petite douche fera généralement 70 cm de longueur, avec des formats tels que 70 x 70 cm (0,49 m²) et 70 *x 80 cm (0,56 m²).
  • Une grande douche fera généralement 100 cm de longueur, avec des formats tels que 100 x 70 cm (0,7 m²), 100 x 80 cm (0,80 m²) ou 100 x 100 cm (1 m²).

Il est possible de choisir des douches à l’italienne et des douches d’angles. Ces dernières peuvent être rectangulaires, en quart-de-cercle ou carrés. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de prévoir la surface d’ouverture de la porte d’une douche. Dans une petite salle de bain, on préférera une porte rétractable ou un rideau de douche, qui prendront moins d’espace intérieur.

À savoir : la mode est à la douche italienne sans porte, avec double cloison. Ce modèle prend moins de place et donne une impression de légéreté dans la salle de bain.

Quelle surface pour le lavabo ?

Pensez également au choix d’un lavabo, notamment dans une petite salle de bain :

  • Il faut privilégier le lavabo sur pied dans une petite salle de bain. Il est en effet plus compact et dépasse rarement 60 cm de large et peut faciliter la circulation. Sa hauteur standard est de 84 cm et sa profondeur ne dépasse pas 56 cm. Il existe des modèles qui sont équipés d’une tringle à serviette pour gagner encore plus d’espace.
  • Une grande salle de bain peut accueillir une double vasque, très à la mode dans une salle de bain moderne. Prévoyez en moyenne 0,6 m² pour la pose d’un plan en double vasque.

Les dimensions des accessoires de salle de bain

Au moment de réfléchir à la taille d’une salle de bain, pensez à prévoir la taille des accessoires pour réaliser le plan de la salle de bain.

Voici les dimensions principales des autres accessoires de la salle de bain :

La vanité

La vanité l’armoire qui reçoit le lavabo :

  • Sa taille peut varier en largeur de 46 à 183 cm.
  • La profondeur adoptée par les fabricants est de 53 cm pour pouvoir contenir un lavabo standard.

Une panoplie de modèles préfabriqués existe sur le marché. Mais il est possible de faire fabriquer des modèles sur mesure selon son espace et ses besoins. Il faut également prévoir un dégagement de 76 cm en avant de sa vanité.

Les meubles de salle de bain

Les armoires ou la lingerie de salle de bain servent à entreposer les serviettes ou d’autres articles de toilette :

  • Elles possèdent une dimension peu profonde, jusqu’à 53 cm avec une largeur de 30 à 91 cm.
  • La hauteur de certaines lingeries peut aller jusqu’au plafond, mais celle de la plupart des modèles sur le marché est de 213 cm.

Opter pour des meubles suspendus permet une fois de plus de libérer l’emprise au sol, ce qui sera apprécié dans une petite salle de bain.

Pour le miroir de la salle de bain

La position recommandée pour le centre du miroir est de 165 cm, pour qu’il soit à la hauteur des yeux. Le miroir est généralement positionné de 100 à 106 cm du sol. Pour un miroir sur pharmacie, il faut prévoir sa hauteur avec celle du robinet.

Vous en savez désormais plus sur la taille moyenne d’une salle de bain, et sur les dimensions des principaux équipements de salle de bain. Pour une salle de bain parfaitement aménagée, le mieux sera de faire appel à un installateur de salle de bain spécialisé, ou à un architecte d’intérieur.

Besoin de conseils en la matière ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement vos devis pour salle de bain.