Sol en bois pour salle de bain

Lors du choix des matériaux à utiliser pour le revêtement du sol pour la salle de bain, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ainsi, il faut voir si le matériau en question est résistant à l’eau et à l’humidité. Il faut se demander s’il est antidérapant afin d’éviter les glissades. Si vous choisissez le bois pour le sol de votre salle de bain, n’oubliez pas de vous poser ces questions. Afin de vous aider, cet article va traiter ce sujet et vous montrer si adopter le bois reste une bonne idée pour le sol de sa salle de bain.

Recevez des devis gratuitement pour une installation sanitaire

Caractéristiques du sol de la salle de bain

Dans une salle de bain, l’eau et l’humidité règnent en maître. Tous les matériaux à utiliser dans cette partie de la maison doivent donc prendre en compte ce critère. Que cela soit les mobiliers, les divers accessoires, la plomberie et le sanitaire sans oublier le sol, il est primordial de faire le bon choix.

En effet, la présence de l’eau et de l’humidité dans cette pièce de la maison peut amener certains matériaux à se détériorer plus vite. Il se peut aussi que certaines matières facilitent beaucoup plus la fuite d’eau et favorisent la glissade lorsqu’elles sont mouillées. Dès lors, il vous faut sélectionner le type de revêtement adéquat, capable de remplir les obligations requises pour une salle de bain.

Est-ce que le bois est idéal pour le sol de salle de bain ?

En matière de décoration intérieure, le bois reste un matériau noble et la tendance l’amène à être sollicité dans tous les domaines. C’est alors qu’avoir un sol de salle de bain en bois est devenu très à la mode. Il est donc tout à fait normal si vous trouvez des salles de bain avec un parquet en bois massif. Mais est-ce que le bois est vraiment idéal comme revêtement du sol de la salle de bain ?

Les spécificités du bois

Le bois dispose de nombreux atouts qui lui permettent d’être un matériau de choix en termes de construction, d’aménagement et de décoration. Outre son élégance et sa couleur, le bois est un élément très chaleureux. Sa présence dans une pièce est capable de créer une atmosphère empreinte de convivialité et de chaleur. De plus, c’est également un matériau robuste et solide qui peut se présenter sous différentes apparences. Sans oublier les spécificités dont il dispose selon la particularité de l’arbre duquel il est issu.

Avantages du bois comme revêtement du sol de la salle de bain

Suivant les particularités du bois citées précédemment, il est confirmé que le bois dispose des qualités requises en tant que revêtement du sol de la salle de bain. Effectivement, avoir un parquet en bois dans sa salle de bain permet de conserver la chaleur lors des saisons hivernales. De plus, c’est un excellent isolant thermique qui peut limiter les déperditions énergétiques. Pour ce qui est de son étanchéité, il suffit d’y appliquer une finition huilée et le tour est joué. Par ailleurs, les glissades sont limitées avec un sol en bois.

Les différents types de sols de salle de bain en bois

Il existe divers types de sols pour la salle de bain suivant son apparence, ses dimensions et ses caractéristiques. Aussi, si vous optez pour l’utilisation de cette matière dans votre salle de bain, vous avez le choix entre :

  • Le parquet flottant conçu avec du bois exotique comme le bambou ou le teck,
  • Le parquet massif avec du bois dur comme le chêne,
  • Le parquet pont de bateau qui est également une dérivation du parquet massif,
  • Le parquet avec des décors gravés pour manifester le luxe.

Tous les tarifs d’artisans pour une installation sanitaire

L’installation d’un sol en bois dans la salle de bain

Installer un parquet dans la salle de bain est un travail qui requiert de l’expérience. En effet, la pose des lamelles de bois doit respecter des étapes précises afin qu’elles puissent conserver une étanchéité sans faille. Des techniques sont également à observer afin de limiter l’impact des variations de température. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut faire appel à un installateur parquet professionnel afin de s’assurer d’un travail bien fait.

Mais avant de choisir le professionnel qui va se charger des travaux, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis.