Avoir une miroir anti-buée pour salle de bain

Vous sortez de la douche, vous vous regardez dans le miroir et vous ne voyez rien, tout est recouvert de buée ? Pour régler ce petit souci, il vous faut des astuces anti-buées pour votre miroir de salle de bain. Mais comment se forme la buée ? Comment éviter l’apparition de buée sur le miroir de votre salle de bain ? Cet article en parle.

Des devis gratuits pour l’installation d’un miroir dans votre salle de bain

Comment se forme la buée sur le miroir de la salle de bain ?

La buée se présente sous la forme de fin filet d’eau qui recouvre les vitres en hiver, les bouteilles que vous venez de sortir de votre réfrigérateur, mais également le miroir de votre salle de bain.

L’eau peut être liquide, solide ou gazeuse. L’humidité ambiante dans votre salle de bain se compose d’eau à l’état gazeux. Sous cette forme, elle n’est pas visible à l’œil nu. La buée se forme quand il y a condensation de la vapeur d’eau, c’est-à-dire quand l’air chaud dans la salle de bain entre en contact avec des parois froides comme le miroir et le carrelage. Ainsi, quand vous prenez une douche, l’air se charge en humidité et de la buée apparaît sur le miroir qui est froid.

Demandez maintenant votre devis d’installation de miroir de salle de bain

 Astuce anti-buée sur le miroir de la salle de bain

Il peut être contraignant de toujours effacer le miroir de la salle de bain à chaque fois que vous sortez de la douche. Pour éviter ce désagrément, voici quelques astuces anti-buées que vous pouvez appliquer au quotidien.

Le film anti-buée pour votre miroir de salle de bain

Il s’agit d’un film avec une surface auto-adhésive que vous devez coller derrière le miroir de votre salle de bain. En raccordant ce film à une connexion électrique, par exemple avec la prise rasoir, il diffuse une petite quantité de chaleur qui permettra de monter la température du miroir. La surface de ce dernier n’étant plus froid, elle restera nette et sans buée.

Le savon pour prévenir l’apparition de buée

Vous pouvez vous servir de produits que vous utilisez quotidiennement pour éviter l’apparition de buée dans votre salle de bain. Le savon en fait partie. L’astuce est simple :

  • Prenez un savon et appliquez-le sur le miroir. Certaines personnes préconisent le savon de Marseille, mais tout autre type de savon peut faire l’affaire.
  • Lustrez toute la surface du miroir avec un chiffon sec ou un petit peu humidifié.
  • Prenez un chiffon propre et sec et essuyez le miroir.

Après avoir enlevé les traces visibles de savon, une petite couche reste sur le miroir et permet d’empêcher la formation de buée pour une durée d’un mois environ.

Autres astuces anti-buées sur le miroir de la salle de bain

Comme avec le savon, les astuces qui suivent ne requièrent que des produits du quotidien. Vous pouvez les essayer une à une pour voir celle qui vous convient :

  • Crème à raser : le procédé ressemble à celui avec le savon. Mettez de la crème à raser sur la surface du miroir, puis nettoyez avec un chiffon propre et sec. Répétez l’opération après quelques semaines.
  • Liquide vaisselle, eau et vinaigre blanc : mettez dans un flacon vaporisateur une dose d’eau et une de vinaigre. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Vaporisez le miroir avec le mélange, puis essuyez.
  • Sèche-cheveux : cette astuce vous permet d’éliminer rapidement la buée sur le miroir. Il suffit d’allumer votre sèche-cheveux et de le diriger vers le miroir. La buée disparaîtra en quelques secondes.

Gratuit et sans engagement : devis pour l’installation d’un miroir de salle de bain

Limiter la condensation et la buée grâce à une VMC

La salle de bain est une pièce naturellement humide. Il est donc normal que de la buée se forme sur les parois froides de cette pièce quand il y a de la vapeur d’eau chaude. Toutefois, quand la pièce est trop chargée en humidité, d’autres problèmes peuvent apparaître comme les moisissures sur les joints du carrelage.

L’aération et la ventilation naturelles de votre salle de bain permettent de vaincre l’humidité dans cette pièce. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est aussi conseillée. En effet, la VMC régule et renouvelle l’air ambiant en extrayant l’air humide et en le remplaçant par de l’air propre. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre la VMC simple flux et la VMC double flux pour réduire l’humidité dans votre salle de bain.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.