Remplacer un joint de silicone pour la salle de bain

Enlever un joint de silicone est essentiel pour pouvoir le remplacer. Les joints en silicone sont présents autour des lavabos, des baignoires, des bacs de douche ou du carrelage. Étant donné que ces derniers sont régulièrement en contact avec de l’eau, des moisissures se forment assez rapidement sous leur surface. Si c’est le cas, la seule option de rénovation est de remplacer le joint de silicone par un neuf. Mais avant de poser le nouveau joint, vous devez enlever l’ancien. Voyons ensemble comment enlever du joint silicone dans les meilleures conditions.

Comment enlever les joints en silicone ?

Retirer un joint en silicone s’avère nécessaire dès lors que votre joint est noirci ou qu’il montre des signes de faiblesse. Et pour cause, remplacer un joint en silicone est la seule manière de le rénover.

Avant de changer un joint en silicone situé autour d’une installation sanitaire, vous devez tout d’abord défaire les robinets pour repérer le joint en silicone. Pour vous débarrasser de l’ancien joint, l’idéal est de suivre les étapes suivantes :

  1. Scindez les contours de l’ancien joint grâce à un cutter, pour faciliter le retrait du joint.
  2. Placez un tournevis plat sous le joint, puis soulevez pour le décoller.
  3. Une fois le joint décollé, coupez-le en deux et tirez sur l’un des bouts pour enlever le joint. En général, le joint se détache facilement.
  4. Si le joint ne se décolle pas facilement ou si les résidus de silicone ne s’enlèvent pas, vous pouvez utiliser un produit spécial ou de l’acétone pour l’appliquer sur le joint.

Une fois l’ancien joint enlevé, vous devez nettoyer la surface avec une éponge et de l’eau de javel. Le nouveau joint ne s’applique que sur une surface propre, sèche et saine.

À savoir : acétone et silicone ne font pas bon ménage, c’est donc un produit ménager à utiliser sur un joint récalcitrant. Mais comme ce produit nécessite certaines précautions, mieux vaut essayer de retirer un joint de silicone « à la main » avant d’utiliser un produit.

Les solutions efficaces pour retirer un joint en silicone

Il existe plus d’une manière de retirer un joint en silicone sans laisser de trace. Cependant, quel que soit le produit que vous utilisez, pensez d’abord à enlever la plus grosse partie du joint avec un cutter pour être plus efficace. Ce n’est que s’il reste des traces de silicone sur la surface qu’il sera nécessaire de choisir d’autres solutions pour enlever le joint silicone.

Pour cela, vous pouvez appliquer des produits spécifiques, que nous allons lister ci-dessous :

Qu’est-ce que la pâte enlève joint ?

La pâte enlève joint est une solution assez récente pour enlever un joint en silicone sur du carrelage ou des équipements sanitaires.

Ce produit est disponible dans les magasins de bricolage. C’est un dissolvant de joint, permettant de dissoudre l’ancien joint sans érafler le support.

Le principe de la pâte enlève-joint est simple :

  • Etalez la pâte sur le silicone et laissez agir, d’après la durée mentionnée sur le tube.
  • Ensuite, frottez avec un chiffon pour supprimer les résidus du joint silicone.

Pensez à porter des gants, car comme tout dissolvant, la pâte enlève-joint est chimique et dangereuse pour la peau.

Acétone et silicone

L’acétone est également réputée pour enlever un joint en silicone facilement et sans laisser de trace.

Il s’agit d’un puissant détergent qui ramollit les colles, le PVC ou autre support synthétique. En effet, enlever un joint silicone avec l’acétone est efficace, à condition de faire attention à la position du joint.

L’utilisation de l’acétone pour retirer des joints nécessite cependant quelques précautions :

  • Avant de l’appliquer, il convient de s’assurer que votre lavabo supporte ce produit.
  • Il faut également veiller à ce que l’évacuation de l’acétone ne se fasse pas par les canalisations, notamment si celles-ci sont en PVC.
  • Lors de la manipulation de ce produit, portez toujours des gants de protection et aérez la pièce.

Vous l’aurez compris, l’acétone est un produit chimique dangereux, à n’utiliser qu’en dernier recours.

Le vinaigre blanc pour retirer un joint

Si vous cherchez une manière naturelle de retirer un joint, il n’y a rien de mieux que le bon vieux vinaigre blanc !

Cette solution est la plus économe et la moins toxique en matière de produits du rayon bricolage :

  • Le vinaigre blanc peut être efficace pour supprimer les restes qui subsistent après le passage du cutter.
  • Il peut aussi être utilisé pour enlever du joint silicone sur du carrelage ou des vitres.

Pour l’application, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc et laissez agir quelques instants, puis frottez. Il n’y a pas de miracle : comme toutes les solutions naturelles, le vinaigre blanc nécessite beaucoup d’huile de coude. Les solutions chimiques seront ainsi potentiellement plus efficace si votre joint silicone est ancien et fortement incrusté sur vos équipements sanitaires.

Comment appliquer le nouveau joint en silicone ?

Il serait risqué de retirer un joint en silicone sans le remplacer ! N’oublions pas que le joint protège vos installations des infiltrations d’eau, qui pourraient notamment faire décoller le carrelage ou faire rouiller les équipements sanitaires.

Une fois la surface nettoyée et séchée, il est temps d’installer le nouveau joint en silicone. Pour cela, il existe sur le marché deux types de cartouches silicone :

  • D’un côté, il y a les cartouches manuelles, qui s’appliquent avec l’aide d’un pistolet à joint (à acheter séparément).
  • D’un autre côté, il y a les cartouches automatiques, qui peuvent être utilisées sans pistolet.

Choisissez le produit le mieux adapté (bien souvent, les cartouches manuelles sont moins coûteuses) et procédez à la pose du joint en silicone :

  1. Avant tout, coupez l’embout de la cartouche en silicone avec un cutter.
  2. Puis, placez du papier adhésif sur chaque côté, à l’endroit où le joint doit être effectué, pour protéger le support.
  3. Avec le pistolet ou la cartouche automatique, appliquez doucement le joint en silicone, et de manière très régulière, de préférence d’un seul jet.
  4. Vous pouvez ensuite lisser avec votre doigt ou avec une spatule, préalablement couverts de liquide vaisselle pour éviter que la silicone s’y colle. Cela dit, n’appuyez pas trop et procédez continuellement afin d’avoir un effet régulier.
  5. Attendez que le joint soit sec puis retirez le papier adhésif.

Vous savez désormais comment enlever un joint en silicone et le remplacer. En cas de joint en silicone abîmé ou noirci, vous comprendre qu’il ne tient qu’à vous de rénover votre salle de bain en un tour de main !