Norme électrique dans une salle de bain

La question de sécurité est vitale lors de la pose de prises électriques dans les salles de bain. En effet, le risque de projection d’eau amène à respecter des règles strictes et légales. Concernant les normes en vigueur, il n’y a pas de contre-indication pour l’installation d’une prise électrique près d’un lavabo. Tout est question de bon sens.

Peut-on installer une prise de courant près d’un lavabo ?

Pour ce qui est de l’installation d’une prise de courant dans une salle de bains, la distance par rapport au lavabo importe peu. Mais une condition s’impose : que la prise de courant ne se situe pas au-dessus ou en dessous du lavabo en question. Toutefois, il est impératif de protéger tous les équipements électriques dans les salles d’eau par un dispositif différentiel 30 mA.

Il est à noter que dans une salle de bain, une prise électrique doit se situer dans le volume 3 de sécurité. Celui-ci est déterminé par rapport à la douche ou à la baignoire. Pour le lavabo, par exemple, il faut juste respecter le principe de bon sens, c’est-à-dire placer les prises à quelques centimètres de celui-ci. Pour votre sécurité, l’électricien doit veiller à ce que les prises se trouvent à 60 cm de votre lavabo.

Les trois zones de sécurité de la salle de bain

La salle de bain se répartit en quelques zones bien distinctes :

  • Volume 0,
  • Volume 1,
  • Volume 2,
  • Volume caché et hors volume.

À chacune d’entre elles correspondent des équipements électriques précis.

Qu’en est-il du volume 0 ?

Le volume 0 correspond à l’emplacement où stagne l’eau tel que le bac de douche ou la baignoire. Tout type d’appareillage électrique est donc interdit à ce niveau.

Le volume 1

Cette zone superpose la zone 0. En d’autres termes, le volume 1 concerne tout ce qui se place au-dessus de la baignoire ou du bac à douche. Le matériel électrique est acceptable pour une distance jusqu’à 225 cm du sol. Les prises peuvent être installées en volume 1 et 2 en très basse tension, 12 ou 30 volts, si le transformateur de séparation est en dehors des volumes 1 et 2, ou en hors volume sans restriction. Le matériel doit également être au moins de type IPX4.

Qu’en est-il du volume 2 ?

Le volume 2 concerne tout ce qui entoure la baignoire ou la douche, c’est-à-dire à 60 cm du sol et des murs, et à partir du bout du bac de douche ou de la baignoire. L’électricité doit être de basse tension de type IPX4, entre 12 ou 30 volts si le transformateur est placé hors volume. Par ailleurs, vous pouvez y mettre aussi des prises rasoirs de 20 à 50 VA, sustentées par un transformateur de séparation adapté.

Volume caché et hors volume, c’est quoi ?

Le volume caché correspond à tout ce qui est sous la baignoire ou le receveur de douche. Tout appareillage est banni à l’exception du matériel électrique de type IPX4 et à condition d’être protégé par un interrupteur différentiel 30 mA.

Quant au hors volume, il concerne le reste de la pièce. Celui-ci n’a pas de limitation, comme le cas du lavabo sur lequel se trouve une armoire de toilette avec une prise et un système d’éclairage. Il n’existe donc pas de norme électrique salle de bain lavabo précise dans ce sens.

Les règles de sécurités électriques dans les salles de bain

Les règles de sécurité sont plus strictes dans les salles de bain, car les projections d’eau y sont fréquentes. La norme NF C15-100 répartit la salle de bain en 4 zones, notamment de 0 à 3 qui concerne les proximités des baignoires et du bac à douche.

De ce fait, la norme ne touche pas le lavabo. Il n’y a donc pas de distance à respecter entre les prises de courant et le lavabo de la salle de bain. Les seules obligations stipulent que les lavabos doivent être à environ 60 cm par rapport à la douche et la baignoire. De plus, la prise électrique doit disposer d’une broche de terre liée à une attache équipotentielle et qu’elle doit être protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA.

Mieux vaut être très prudent lors de l’installation des prises de courant dans une salle de bain. De cela dépendent votre sécurité et celle de votre famille. Pour les travaux, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel.