Pose de joint de silicone dans une salle de bain

Il est important de bien faire la pose de votre joint de silicone pour que celui-ci soit agréable à regarder. Mais comment faire pour arriver à ce rendu ? Voici quelques informations qui vous aideront à effectuer votre pose de joint de silicone.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de plomberie dans la salle de bain

Les outils et les matériaux utiles pour la pose d’un joint de silicone

Pour entamer les travaux de pose de joint de silicone, vous devez vous munir des outils et matériaux nécessaires. Pour les outils, vous aurez besoin d’un pistolet à colle, d’un enlève-joint, d’un cutter et d’une éponge. Cela va servir notamment pour les débuts du travail et la finition par la même occasion.

En ce qui concerne les matériaux nécessaires, il vous faut de la silicone, du produit de dissolution pour joint, de l’alcool fort à brûler et une cartouche de mastic sanitaire.

Comment faire la pose du joint de silicone ?

Il faut, en effet, commencer les travaux par l’enlèvement de l’ancien joint. Mais vous pouvez éviter cette étape s’il s’agit d’un nouvel emplacement. Il convient par la suite de continuer avec la pose du joint et enfin bien tenir en compte du temps de séchage.

Retrait de l’ancien joint

Ci-après les étapes à suivre pour enlever l’ancien joint de silicone avant de le remplacer :

  1. Vous devez enlever le plus volumineux de l’ancien joint. Pour cela, utilisez votre enlève-joint.
  2. Ensuite, appliquez le dissolvant pour joint. Il faut avoir une couche très épaisse et attendre 2 heures pour lui permettre de réagir convenablement.
  3. Passez une éponge humide sur les parties de dissolvant après le temps de réaction.
  4. Enfin, dégraissez chaque partie en utilisant un chiffon et de l’alcool fort.

Pose du joint de silicone

Une fois le rempl

acement de votre ancien joint de silicone terminé, il est temps d’entamer la pose du nouveau joint de silicone. Pour ce faire :

  1. Enlevez l’embout de la cartouche : il suffit de le couper à l’aide du cutter ou d’un couteau.
  2. Mettez en place la canule et découpez le bout en fonction de la largeur voulue de votre joint.
  3. Placez ensuite la cartouche sur le pistolet à colle et vérifiez bien sa fixation.
  4. Faites une application lente et régulière de la silicone sur la partie à joindre. Pensez à garder une constance pour avoir un joli rendu final.
  5. Lissez ensuite le tout à l’aide d’un doigt mouillé ou d’un lisseur pour avoir un joint bien lisse.
  6. Enfin, à l’aide de votre cutter, découpez les parties en trop.

La finition

Comme tous les travaux de salle de bain, vous devez ajouter de la couleur en guise de décoration. Toutefois, vous devez attendre que la silicone soit entièrement sèche, sinon vous risquez d’abîmer la texture lisse qu’elle devrait avoir.
Faites appel à des experts pour connaître les tarifs d’un plombier

Temps de séchage joint silicone

Il est primordial que le joint soit parfaitement sec avant son utilisation. Si cela n’est pas respecté, le joint risque de ne pas tenir longtemps. En moyenne, il faut 2 à 5 heures de temps de séchage en fonction de la température ambiante de la pièce. Par ailleurs, pour certaines marques de silicone, il faut environ 12 heures de temps de séchage.

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux fixer au maximum 24 heures de temps de séchage joint silicone pour qu’il soit vraiment opérationnel.