Réussir la pose d'un receveur de douche

La pose d’un receveur de douche dépend entre autres du modèle choisi et de la technique utilisée. Il existe, de ce fait, plusieurs types de receveurs de douche. Vous avez le choix entre un receveur de douche à carreler, à encastrer et à poser. Les modèles de receveur de douche extra plat sont encastrables et surtout très esthétiques.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux

Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Le receveur de douche, également appelé bac de douche, est le récipient au sol qui conduit l’eau de la douche vers l’évacuation. Ce dispositif peut être posé au sol ou sur un support carrelé qui le surélève. Quant au receveur de douche encastré, il affleure le niveau du sol. Avec une installation discrète, on pourrait le mélanger avec le revêtement du sol de la salle de bain.

Dans tous les cas, le receveur de douche doit avoir une inclinaison interne de 1 à 3 % pour favoriser l’évacuation d’eaux usées vers le siphon. Cette pente permet également d’empêcher l’eau de stagner dans les coins.

En outre, le bac de douche peut également être conçu à partir de différents matériaux à savoir :

  • Céramique,
  • Grès émaillé,
  • Fonte,
  • Acrylique.

Gratuit : devis pour vos travaux

Installation selon les différents types de receveurs de douche

Il existe plusieurs choix en matière de receveur de douche. L’installation de ce dernier dépend de plusieurs critères, dont la forme, le modèle, etc.

Les receveurs de douches à carreler

Les bacs de douches à carreler facilitent la création d’une douche à l’italienne. Ce modèle se mélange souvent avec le carrelage de salle de bain. En effet, il ne laisse visible que la grille de la bonde pour l’évacuation de l’eau ou la grille de caniveau de douche. Leur installation est idéale pour les personnes âgées ou invalides. Par ailleurs, les receveurs de douche à carreler sont souvent conçus avec des mousses de polystyrène extrudé ou de polypropylène couvert par un tissu de verre imperméable. La pose de celui-ci requiert l’aménagement du sol pour faciliter l’encastrement d’un siphon à bonde d’environ 90 mm.

Les receveurs de douche à pose

Faciles à poser, les receveurs de douche à poser s’installent sur une surface plane et une évacuation en place encastrée verticale. Le receveur à poser présente une bordure de 2,5 à 10 cm de hauteur en fonction du modèle, en d’autres termes, standard, plat ou extra plat. En dessous de 7 ou 8 cm de hauteur, il faut le rechausser à l’aide d’un tablier spécial ou de blocs de calage. Des pieds réglables peuvent être indispensables pour renforcer le support des receveurs de grand format.

Les receveurs de douche à encastrer

Ce type de bac de douche est plus complexe à installer, notamment à cause de la préparation de son emplacement. Soit il faut décaisser le sol suivant les dimensions du receveur, soit il faut surélever le plancher telle une estrade. Dans tous les cas, l’idée est de placer le bac de plain-pied avec un niveau fini du sol. Pour le poser, il nécessite l’installation préalable d’un siphon d’évacuation verticale encastré. Ce receveur de douche est surtout idéal pour une construction neuve au vu de ses contraintes d’installation.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux

Principe de pose d’un receveur de douche

La pose d’un receveur de douche est en général assez simple. Le bac doit s’installer sur un support adapté à ses caractéristiques. En effet, la hauteur disponible sous le bac définit la hauteur de la bonde assurant le vidage. La bonde n’est pas équipée d’un receveur. Elle existe à sortie verticale ou latérale, en différentes dimensions : O de 60 à 90 mm, H de 40 à 95 mm+.

Par ailleurs, l’installation du tube d’évacuation reste en attente. La connexion de la sortie de bonde requiert un repérage précis avant la pose du bac. L’utilisation d’un flexible de raccordement simplifie l’opération que l’évacuation se fasse à l’horizontale ou à la verticale.

Si vous n’avez pas de connaissance en bricolage, le mieux est de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre receveur de douche. Pour choisir le meilleur artisan, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis.