Déboucher le lavabo d'une salle de bain

L’utilisation d’une salle de bain rencontre souvent des problèmes et le plus fréquent est celui du lavabo bouché. Pourtant, il y a des gestes simples que l’on peut adopter pour éviter ce désagrément. En effet, si le lavabo de votre salle de bain est bouché, il existe des solutions ainsi que des astuces de grand-mère qui sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Mais avant de les appliquer, il faut connaître les causes de l’encombrement d’un lavabo.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux de plomberie

Pourquoi le lavabo d’une salle de bain est-il bouché ?

Les canalisations d’un lavabo sont très sensibles aux résiduels et plaques. Même s’il y a un flux d’eau constant qui y coule, cela n’empêche pas les saletés de s’y déposer. Il y a plusieurs raisons qui conduisent le lavabo à être bouché :

  • La première cause est la graisse qui s’accumule et qui se dépose sur les extrémités de la canalisation, empêchant ainsi l’eau de circuler.
  • La deuxième est l’amoncellement de cheveux. En effet, nous avons souvent pour habitude de nous peigner devant le miroir et des brins de cheveux tombent, s’emmêlent et créent une boule pour boucher le lavabo d’une salle de bain.
  • La dernière raison est le résidu de certains types de produits comme le dentifrice. Lors du brossage, les résidus des dentifrices sèchent, deviennent durs et se collent à la canalisation. Il en est de même pour les résidus alimentaires.

Obtenez des devis gratuits pour réaliser vos travaux de plomberie

Des astuces efficaces pour le débouchage de lavabo

L’encombrement des canalisations d’un lavabo est toujours ennuyant et cela peut causer des retards au niveau de la réalisation des tâches quotidiennes. Au lieu d’avoir recours au service d’un plombier qui peut coûter cher ou encore utiliser des produits artificiels qui peuvent être toxiques et endommager rapidement votre canalisation, des méthodes classiques et efficaces peuvent être utilisées. Ce sont des méthodes qui n’utilisent que des ingrédients naturels ainsi que des astuces de grand-mère.

L’eau chaude, une méthode classique et efficace

L’utilisation de l’eau bouillante reste une méthode de débouchage simple, efficace et presque gratuite. Il vous suffira de faire bouillir au moins deux litres d’eau dans une grande casserole et les déverser ensuite dans le lavabo. En effet, l’eau chaude va dissoudre les particules qui obstruent la canalisation et cela devrait permettre à l’eau froide de passer à nouveau.

La méthode du siphon

C’est la méthode la plus simple. Néanmoins, il vous faudra juste un peu de courage. Pour ce faire, vous devez vous munir de gants avant de déboucher le siphon. Pour procéder à cette opération de débouchage de lavabo, il vous faut déposer un seau en dessous du lavabo pour recueillir l’eau sale. Curez ensuite les résidus avec votre main, puis refermez le siphon et versez de l’eau bouillante pour vous assurer qu’il n’y a plus de résidus qui restent.

La méthode du cintre

C’est une méthode de débouchage très facile à appliquer, car un cintre comme outil suffira. Pour ce faire, prenez un cintre métallique, pliez-le pour commencer, puis faites un crochet au bout pour enlever les résidus dans la canalisation. Ensuite, procédez par des va-et-vient avec le cintre. Cette méthode vous coûtera dix fois moins cher que la prestation d’un artisan en plomberie. Si vous avez une ventouse, vous pouvez également répéter les mêmes actions de va-et-vient.

Demandez dès maintenant des devis gratuits pour vos petits travaux de plomberie

Une astuce de grand-mère pour déboucher le lavabo

Cette astuce consiste à déboucher le lavabo avec une recette de grand-mère à savoir :

  • Faire un mélange de 200 g de bicarbonate de soude, de 20 cl de vinaigre blanc ainsi que de 200 g de gros sel,
  • Laisser reposer le mélange, puis verser le tout dans le lavabo bouché,
  • Ensuite, il faudra laisser agir pendant 30 minutes et verser un litre d’eau bouillante. Le tour est joué.

Il existe également d’autres méthodes pour déboucher un lavabo de salle de bain. Cependant, celles présentées dans cet article sont les plus efficaces et les moins coûteuses.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *