Lavabo : quelle hauteur pour un lavabo ?

Un lavabo doit être à la fois pratique et esthétique. Pour optimiser son usage, il est essentiel de choisir le robinet adapté. Que vous choisissiez un mitigeur ou un mélangeur, vous devez connaître la hauteur du robinet mural de vasque. Le confort d’utilisation et l’hygiène en dépendent.

Demandez gratuitement des devis pour l’installation de votre lavabo

Qu’est-ce qu’un mitigeur de lavabo ?

Le mitigeur est un robinet facile d’utilisation, qui permet à la fois de régler la température et le débit de l’eau. Sa manche peut s’incliner simultanément de façon horizontale et verticale. La position verticale définit le débit de l’eau : le haut veut dire fort et le bas signifie faible. Quant à la position horizontale, elle définit la température : la gauche veut dire chaud et la droite signifie froid. Cette fonctionnalité lui a valu le nom de mitigeur monocommande.

Tous les mitigeurs sont munis d’une cartouche renfermant deux disques en céramiques. Ces derniers contrôlent le débit d’eau froide et d’eau chaude. Pour éviter les risques de brûlure, certains mitigeurs sont équipés de bague anti-brûlure limitant l’ouverture d’eau chaude. C’est possible dans le cas où la manette est restée en position eau chaude.

Par ailleurs, d’autres modèles disposent d’un cran qui limite le débit à 50 %. Celui-ci est collé à mi-course sur la manette et permet de réduire votre consommation d’eau. Pour remettre le débit normal, il suffit de presser pour le débloquer.

Devis 100 % gratuit pour l’installation de votre lavabo

Critères pour définir la hauteur de mitigeur de lavabo

Pareil au calcul de la distance d’une prise et du lavabo, il y a certains éléments à prendre en compte pour déterminer la hauteur d’un mitigeur de lavabo.

Le type de lavabo

La hauteur du mitigeur doit être adaptée à celle du lavabo ou de la vasque. Certes, vous devez vous assurer que la position du bec garantisse une utilisation facile. Un robinet haut, fixé directement sur le plan vasque, est parfaitement adapté à une vasque haute posée et non encastrée. Plus précisément, il facilite le passage des mains.

Dans le cas d’un mitigeur de hauteur moyenne, la hauteur du bec convient à toutes les implantations standards. Le robinet bas est plus discret et est parfait pour être fixé directement sur un lavabo encastré. Le robinet mural a, quant à lui, l’avantage de pouvoir se fixer à la hauteur désirée.

Le bec du robinet selon la taille du lavabo

Le bec de votre robinet doit être suffisamment profond pour éviter que le jet d’eau s’écoule en dehors de l’évacuation et pour limiter le risque d’éclaboussures. De ce fait, le choix du bec se fait en fonction de sa hauteur, c’est-à-dire :

  • Le bec bas de hauteur standard est le plus utilisé.
  • Le bec moyen convient à presque tous les lavabos, car sa hauteur est intermédiaire.
  • Le bec haut est parfait pour un lavabo profond et surélevé.

À titre de rappel, la hauteur du bec doit être supérieure à celle du rebond du lavabo. Effectivement, il faut environ 5 cm de distance entre ces deux éléments.

La hauteur la plus importante

La hauteur primordiale est celle sous aérateur, autrement dit, la hauteur sous le bec du robinet. Cette hauteur doit évidemment être supérieure à celle du lavabo ou de la vasque. La hauteur à déterminer dépend également de la profondeur du lavabo. Le but étant de pouvoir aisément se laver les mains sous le jet d’eau. On peut donc en déduire qu’il faut au moins 5 cm entre le bord du lavabo et le dessous du bec. Dans le cas d’un mitigeur avec bec cascade, une hauteur sous aérateur de 25 cm devrait convenir.

Recevez des devis gratuits pour l’installation de votre lavabo

Quel est le mitigeur de lavabo idéal ?

Le robinet doit convenir à l’ergonomie du lavabo et sa hauteur doit permettre de se laver les mains facilement. La profondeur du bec doit correspondre avec l’évacuation du lavabo pour éviter toute projection d’eau.

Les mitigeurs de lavabo peuvent être munis d’un système infrarouge qui ne nécessite aucune ouverture manuelle. La température de l’eau est, quant à elle, réglée pendant l’installation. L’utilisateur n’aura qu’à approcher ses mains sous le bec pour ouvrir l’eau. Ce type de robinet est doté d’un capteur alimenté par pile ou électricité.

Vous êtes maintenant bien informé de l’essentiel pour installer un mitigeur de lavabo.