Notez cet article

Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019 par Salle de Bain Avenue

N’importe quelle salle de bain doit être correctement ventilée. En effet, la vapeur d’eau qui dégage peut couvrir les miroirs de buée, laisser des dépôts et produire des odeurs désagréables. Pour éviter ce désagrément, il existe plusieurs options qui s’offrent à vous. Toutefois, sachez que les solutions de ventilation salle de bain sont nombreuses, mais ne conviennent pas toujours à votre salle de bain. 

Recevez des devis d’artisans locaux pour une installation complète de salle de bain

L’intérêt de ventiler sa salle de bain

La salle de bain est une pièce constamment humide. Ainsi, une bonne ventilation s’impose. C’est important pour préserver la bonne santé des résidents, mais aussi pour protéger les divers éléments présents dans votre salle d’eau. Renouveler l’air ambiant de celle-ci empêche l’apparition des moisissures et réduit le taux d’humidité.

En outre, ventiler sa salle de bain protège contre le vieillissement prématuré des cloisons, des peintures, des meubles et des installations électriques. Cela permet par la même occasion de sortir les odeurs. Pour certaines personnes, un taux élevé d’humidité peut engendrer des problèmes d’allergies ou respiratoires, des infections diverses, des irritations des yeux, etc. C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif de ventiler cette pièce de la maison.

Les solutions pour ventiler correctement sa salle d’eau

En général, les constructions neuves ou récentes sont dotées d’un système de ventilation par VMC simple ou double flux. Par contre, pour des travaux de rénovation de salle de bain, un problème se pose : comment bien la ventiler ? Sachez qu’il existe différentes façons de ventiler correctement sa salle de bain.

Ventilation mécanique : un choix intéressant

La ventilation mécanique constitue un choix intéressant en matière de ventilation salle de bain. Il s’agit d’une grille d’aération de salle de bain intégré au plafond ou dans un mur. Elle peut aussi se situer dans une fenêtre qui évacue l’air mécaniquement grâce à un moteur. Ainsi, la vapeur d’eau sort directement à l’extérieur. Ce type de ventilation peut s’activer de différentes manières à savoir :

  • Automatiquement avec l’éclairage de la salle de bain,
  • À l’aide d’un détecteur,
  • Grâce à un interrupteur séparé.

Pour faire preuve d’encore plus d’efficacité, les ventilations mécaniques peuvent être associées à un minuteur.

Ventilation naturelle : une norme

La ventilation naturelle de la salle de bain est maintenant devenue une norme. Il s’agit en grande partie des courants d’air existant dans la maison entre les ouvertures d’entrée d’air au bas des murs et les cavités de sortie en partie haute. En envisageant une cache ventilation salle de bain au bas de la porte et un volet dans une fenêtre, vous permettez à l’air frais d’entrer et à l’air putréfié de sortir. Le seul problème de ce système de ventilation réside dans le fait que l’air est mal contrôlé et dépend des conditions climatiques.

L’aérateur mural : plus performant

Grâce à sa puissance, l’aérateur mural est plus performant qu’un aérateur de fenêtre. Ce système de ventilation demande la mise en place de trois éléments distincts, à savoir :

  • L’aérateur placé à l’intérieur de la salle de bain,
  • Le conduit d’évacuation qui passe de l’autre côté du mur,
  • La grille d’évacuation située contre le mur extérieur.

Cet aérateur se connecte électriquement au réseau du logement. La commande peut se faire manuellement sur détection ou bien parallèlement avec l’éclairage de la pièce. 

Recevez les tarifs d’artisans locaux pour une installation complète de salle de bain

Installation ventilation salle de bain : ce qu’il faut et ne faut pas faire

Laisser la fenêtre de la salle de bain s’ouvrir constamment peut déjà faire des miracles. Quel que soit votre système de ventilation, un apport en air frais est toujours indispensable. Une salle d’eau toujours fermée peut provoquer une dépression à cause de l’absence d’air frais.

En outre, n’installez pas les grilles de ventilation ou d’extraction à proximité de la douche pour éviter la sensation de courant d’air. Pensez plutôt à les mettre près de la source de vapeur. Il est préférable d’opter pour des matériaux hydrofuges et de la peinture acrylique. Et pour votre sécurité, utilisez un tapis antidérapant dans votre salle de bain.