Notez cet article

Dernière mise à jour le : 4 novembre 2019 par Salle de Bain Avenue

Vous entreprenez la rénovation de votre maison et vous voulez éviter les risques liés à l’électricité ? Pour renforcer votre sécurité au quotidien, il faut respecter la réglementation sur l’électricité, surtout dans la salle de bain. Ci-après tout ce qu’il faut savoir sur les normes électriques dans une salle de bain.

La norme électrique NF C 15-100

C’est la norme qui fixe les règles à respecter pour les installations électriques en France. Elle vise à garantir la sécurité des personnes et la protection de l’installation électrique. La norme NF C 15-100 précise les spécificités des installations électriques et les conditions de mise en œuvre. Elle détaille également, pour chaque pièce, le nombre de prises de courant, de points d’éclairage et le type de circuit autorisé.

La norme NF C 15-100 instaure les limites pour les installations d’appareils électriques pour la salle de bain, notamment le volume de sécurité électrique pour éviter tout risque d’électrocution. En effet, le volume électrique de salle de bain comprend 3 zones : le volume 0, le volume 1 et le volume 2.

Le volume 0

Celui-ci comprend l’intérieur d’une baignoire ou d’un receveur de douche. Il ne peut y être installé aucun appareil électrique à l’exception des appareils certifiés Ipx7.

Le volume 1

Il correspond à l’espace au-dessus de la douche ou de la baignoire. Il est défini sur un plan horizontal de 225 cm en partant du fond de la baignoire ou du receveur. Les appareils électriques qui y sont autorisés sont les luminaires et interrupteurs alimentés à 12 V ainsi qu’un chauffe-eau électrique protégé contre les projections d’eau.

Le volume 2

Il correspond à l’espace autour du volume 1 sur une distance verticale de 60 cm et une hauteur maximum de 3 m. Il est possible d’y installer des luminaires et des appareils de chauffage de classe II à double isolation, ainsi que des prises électriques de faible puissance de 20 à 50 VA.

L’espace hors volume

L’espace hors volume correspond à l’espace restant de la salle de bain. Les appareils électriques de classe I avec des prises de courant de type 2P+T certifiées NF y sont autorisés, comme les lave-linge, sèche-linge, etc.

Concernant la norme d’une prise de salle de bain, un seul socle de prise de courant est autorisé hors volume. Celui-ci doit être alimenté par un transformateur de séparation d’une puissance de 20 à 50 VA. La prise salle de bain doit être située à une hauteur de 0,9 à 1,3 m.

La protection IP

Il s’agit d’une classification des appareils électriques pour qu’ils soient conformes aux normes de sécurité. Il est, en effet, indispensable d’installer dans une salle de bain des appareils électriques spécialement dédiés aux pièces humides. L’indice de protection IP ou IPx détermine le degré d’étanchéité des appareils électriques au contact de l’eau. Seuls les équipements qui entrent dans les trois catégories d’étanchéité suivantes peuvent être installés dans une salle de bain :

  • IPx4 qui est étanche à toutes projections de toutes directions,
  • IPx5 qui est étanche contre les jets d’eau de toutes directions,
  • IPx7 qui peut supporter une immersion temporaire.

Les appareils électriques à installer et à utiliser dans la salle de bain peuvent appartenir à trois classes de protection :

  • La classe I : le matériel doit disposer d’une isolation fonctionnelle ainsi qu’une prise de terre sur laquelle sont reliées les parties métalliques.
  • La classe II : l’appareil doit posséder une double isolation, mais ne doit pas obligatoirement avoir une liaison avec la terre ou les parties métalliques.
  • La classe III ou Très Basse Tension de Sécurité (TBST) : le matériel doit être équipé d’un transformateur TBTS et peut fonctionner sans être relié à la terre.

Il faut, en outre, que les appareils et installations électriques soient équipés d’un disjoncteur différentiel de haute sécurité de 30 mA. Celui-ci peut garantir une sécurité optimale en évitant les risques d’incendie domestique et les risques d’électrocution. Il permet, en effet, de couper immédiatement le courant électrique en cas de débordement d’eau.

La salle de bain est une pièce jugée à haut risque dans une maison. C’est pour cela qu’on ne doit pas minimiser l’importance des normes en vigueur.