Un aérateur de salle de bain est configuré en fonction du volume de la pièce en question. Certes, le débit nécessaire pour brasser l’air se détermine suivant une formule. Vous avez le choix entre différents types d’aérateur de salle de bain silencieux. Que cela soit un aérateur de fenêtre ou un extracteur de salle de bain silencieux, le principe reste le même.
Gratuit : devis pour la pose d’aérateur de salle de bain
Qu’est-ce qu’un aérateur de salle de bain ?
Un aérateur de salle de bain est un système de ventilation inversée. Il fonctionne en aspirant l’air vicié d’une pièce à l’aspect humide pour l’évacuer à l’extérieur via un conduit étanche. La ventilation naturelle permet l’aération de la salle de bain en ouvrant une porte ou une fenêtre. Cependant, cela ne suffit pas là où la présence humaine est quasi-permanente. En effet, dans une salle d’hygiène, la condensation requiert un renouvellement d’air considérable pour être étouffée.
L’installation d’un système de ventilation dans la salle de bain est indispensable, car :
- Il permet d’éliminer l’humidité dans la pièce.
- Il évite l’apparition de champignons et de moisissures.
- Il garantit la pureté de l’air et son renouvellement.
- Il empêche la détérioration prématurée des peintures et revêtements de la salle de bain.
Comparez maintenant des devis d’installation d’aérateur de salle de bain
Les différents types d’aérateurs de salle de bain
Il existe plusieurs solutions pour aérer ou ventiler une salle de bain. Le choix dépendra de vos besoins et de vos envies. Sachez tout de même que le niveau sonore est un critère important dans le choix d’un tel dispositif. Effectivement, il faut protéger ses oreilles des décibels et opter pour un modèle silencieux. Cela permet, par exemple, d’écouter de la musique pendant la douche.
Les aérateurs de salle de bain muraux
Il s’agit d’un modèle à installer dans un mur qui donne vers l’extérieur. Ce genre d’installation demande la mise en place d’un conduit court et d’un tube PVC ou PEHD, mais également d’une grille extérieure dotée de volets qui s’ouvrent grâce à l’air expulsé. L’installation d’un aérateur mural nécessite obligatoirement la perforation d’un mur. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un perforateur, soit un trépan diamant, soit une perceuse à choc équipé de forêts adéquates.
Les aérateurs de salle de bain de vitre
Ce type d’aérateur se décline en deux, notamment le modèle motorisé et celui mécanique. Pour ce faire, le découpage d’un disque dans la vitre est indispensable. Si vous êtes capable de percer le verre, utilisez un compas de découpe de vitrier. Si non, faites appel à un professionnel. Pour l’aérateur mécanique, il se met en marche une fois que le cordon d’ouverture des volets est actionné. Quant à l’aérateur de vitre motorisé, il exige aussi une découpe précise de la vitre, à la différence que celui-ci nécessite un raccordement électrique. Pour une salle de bain, il doit respecter les conditions d’isolation en vigueur.
L’aérateur de salle de bain centrifuge
L’aérateur de salle de bain centrifuge est généralement installé sur le mur ou au plafond. Il est raccordé à l’aide d’une gaine donnant sur l’extérieur quand l’évacuation directe est impossible. C’est un modèle très silencieux. Ce modèle permet de régler des débits variables et peut compenser l’absence de VMC dans la salle de bain. Il peut tourner 24 heures sur 24, car une protection thermique assure le bon fonctionnement du motoventilateur à ouïes.
Recevez plusieurs devis d’installation d’aérateur de salle de bain
Comment installer un aérateur de salle de bain ?
L’installation d’un aérateur mécanique temporisé est l’option la plus simple et la plus efficace. Pour installer un aérateur standard, il vous faut :
- Un aérateur,
- Un tuyau PVC,
- Une sortie d’air à volet mobile,
- Des vis et chevilles,
- Du matériel électroportatif pour le percement.
Commencez par couper l’alimentation électrique de votre salle de bain. Ensuite, effectuez le câblage et ramenez les fils près de l’extracteur. Percez le mur au diamètre adapté et installez l’aérateur, puis installez la sortie d’air de l’autre côté du mur. Enfin, raccordez le conduit PVC entre la sortie d’air et l’aérateur avant de raccorder les fils.
Installer un aérateur de salle de bain nécessite des connaissances en bricolage ainsi que les bons outils. Aussi, pour un meilleur résultat, mieux vaut faire appel à un professionnel.