5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 27 novembre 2023 par Salle de Bain Avenue

Vous entreprenez des travaux de rénovation de votre salle de bain et vous vous demandez comment la ventiler efficacement ? Sachez qu’il est possible de raccorder votre salle de bain à une gaine de ventilation. Mais il existe également des solutions de ventilation salle de bain sans VMC qui sont plus simples et plus efficaces.

Obtenez gratuitement des devis pour la pose d’une VMC

Définition de la ventilation naturelle

La ventilation naturelle est une solution simple contre la condensation. Celle-ci est, en effet, à l’origine des mauvaises odeurs, des moisissures, des champignons, des joints encrassés, etc. Elle utilise le mouvement naturel créé par les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. La première solution consiste ainsi à aérer la salle de bain après chaque douche en ouvrant une fenêtre. La pose de fenêtre spécifique aux pièces humides peut assurer une ventilation efficace de la salle de bain.

Créer des courants d’air provenant des pièces voisines en l’absence de fenêtre permet également d’aérer la salle de bain. Cela peut consister simplement à ouvrir la porte de la salle de bain pour faire circuler l’air. L’aération de la salle de bain permet de réguler facilement le taux d’humidité.

Il est également possible d’utiliser la technique de ventilation par tirage thermique. Elle est facile à mettre en place et consiste à installer des grilles d’aération à des endroits spécifiques. L’air circulera plus aisément avec une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute. Raboter le bas de la porte de la salle de bain permet, par exemple, de créer une entrée d’air froid par le bas et évacuer l’air par le toit avec des bouches d’aération et un conduit vertical.

100 % gratuit : devis pour l’installation d’une VMC

Les avantages de la ventilation naturelle

La ventilation naturelle procure de nombreux avantages :

  • Elle est silencieuse et aère la salle de bain sans aucun bruit, à l’opposé de la VMC.
  • Elle demande peu d’entretien : il suffit de vérifier que les grilles d’aération ne sont pas encrassées.
  • Son utilisation ne coûte rien. Elle est, en effet, gratuite et ne consomme pas d’énergie.

Recevez des devis gratuits d’installation d’une VMC

Les inconvénients de la ventilation naturelle

Malgré ses divers atouts, la ventilation naturelle comporte également des limites :

  • Elle est tributaire des conditions climatiques.
  • Elle ne fonctionne que si la température extérieure est inférieure à celle de l’intérieur.
  • La performance de la ventilation n’est pas garantie.
  • Le débit de la ventilation ne peut pas être contrôlé.

Obtenez des devis pour la pose d’une VMC

La ventilation mécanique ponctuelle ou VMP

La VMP consiste à installer des ventilateurs extracteurs pour améliorer la qualité de l’air intérieur. L’installation d’un aérateur ou extracteur est une solution de ventilation salle de bain sans fenêtre où il existe une fenêtre mais qui est condamnée. Un aérateur de salle de bain permet d’extraire l’air vicié pour le faire sortir vers l’extérieur. L’air évacué doit ensuite être remplacé par un apport d’air neuf. Celui-ci peut provenir soit de l’extérieur, soit d’une pièce voisine. Des bouches d’aération sont donc indispensables pour évacuer l’air vers l’extérieur.

Vos devis gratuits d’installation d’une VMC

Les différents types d’aérateurs

Il existe sur le marché plusieurs modèles d’aérateurs de salle de bain. Ci-après quelques-uns.

Les aérateurs intermittents

Ils peuvent évacuer rapidement l’humidité et les mauvaises odeurs. Les aérateurs intermittents peuvent se déclencher grâce à un interrupteur, un détecteur de présence équipé d’infrarouge, un programmeur ou un détecteur d’humidité. Comme ils ne fonctionnent pas en permanence, ils ont comme avantage de consommer moins d’énergie.

Les aérateurs permanents

Ils sont plus efficaces, car ils peuvent assurer une évacuation permanente de l’air. Ils sont, en outre, compacts, faciles à installer et plus silencieux que les aérateurs intermittents. Ils disposent d’une vitesse réglable manuellement ou automatiquement. Les aérateurs permanents conviennent particulièrement pour les salles de bain spacieuses et fréquemment utilisées.

Les aérateurs ponctuels

Un aérateur ponctuel dispose d’un moteur à installer dans les conduits de ventilation. Les aérateurs ponctuels peuvent assurer l’évacuation permanente de l’air avec un débit d’air plus élevé. Ils ont une faible intensité sonore et un débit boost qui peut être actionné via un interrupteur. Ils peuvent être installés aussi bien entre les gaines techniques, sur une fenêtre, un mur ou un plafond.

Pour votre sécurité et celle de votre famille, mieux vaut bien aérer votre salle de bain !