Salle de bain : comment enlever le calcaire ?

En cas d’accumulation de calcaire dans la salle de bain, vous devez le nettoyer au plus vite pour éviter la dégradation des matériaux. Encore faut-il savoir comment enlever le calcaire. Il existe des solutions efficaces pour nettoyer la salle de bain naturellement. Vous pouvez, par exemple, enlever le calcaire incrusté dans votre carrelage ou sur une vitre à l’aide du vinaigre blanc.

Les outils nécessaires pour enlever le calcaire de la salle de bain

Bien que le calcaire soit naturel et peut avoir des effets positifs sur la santé, il ne reste néanmoins pas sans conséquence négative sur la maison. Si vous voulez venir à bout des calcaires accumulés dans votre salle de bain, commencez par réunir les outils nécessaires pour nettoyer le calcaire. Privilégiez l’éponge à la place du grattoir, car celui-ci est trop abrasif.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents, idéale pour nettoyer les recoins difficilement accessibles. Par contre, si le calcaire est résistant à certaines zones, servez-vous d’une brosse électrique. Vous pouvez ainsi enlever le calcaire plus vite et à moindre effort. Enfin, utilisez un papier de verre avec des grains fins pour éviter de rayer la surface nettoyée.

Trois solutions naturelles pour enlever le calcaire sur carrelage dans la salle de bain

De nombreuses solutions naturelles et efficaces peuvent être utilisées pour éliminer le calcaire dans la salle de bain.

Le vinaigre blanc : un anti calcaire très efficace

À la fois économique et naturel, le vinaigre blanc constitue une excellente solution pour venir à bout des calcaires dans la salle de bain. C’est un anticalcaire très efficace notamment pour décalcariser le carrelage de vos murs et la robinetterie de votre lavabo ou votre vasque. Seul petit bémol, il libère une odeur assez forte et désagréable. Pour utiliser le vinaigre blanc, commencez par le chauffer dans une casserole. Puis, imprégnez un chiffon doux du vinaigre et frottez avec les parties calcaires. Ensuite, laissez agir pendant 10 à 30 minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge et rincez.

Le bicarbonate de soude : produit nettoyant incontournable

Le bicarbonate de soude est un indispensable en matière de produit de nettoyage. Tout aussi efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ou pour nettoyer le carrelage, il s’avère aussi très efficace contre les calcaires. Pour l’utiliser, vous devez :

  • Mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau de manière à avoir une pâte,
  • Appliquer la pâte sur les parties incrustées,
  • Laisser la pâte sécher,
  • Frotter au moyen d’une éponge.

Le jus de citron : une solution économique

Tout aussi économique et efficace que le vinaigre blanc, le jus de citron est un excellent outil pour lutter contre le calcaire dans la salle de bain. Contrairement au vinaigre blanc, celui-ci libère une odeur plutôt agréable. Pour utiliser le jus de citron, vous devez :

  • Imbiber un chiffon doux du jus de citron,
  • Passer celui-ci sur les zones entartrées,
  • Laisser agir pendant environ 10 minutes,
  • Frotter en vous servant du côté grattant de l’éponge,
  • Rincer à l’eau claire.

Comment prévenir l’apparition du calcaire dans la salle de bain ?

Prévenir reste la seule et la meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans la salle de bain. Dans ce cas, la solution clé pour éviter l’apparition du calcaire demeure l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Cet outil, disponible dans les commerces, se chargera d’éliminer le calcaire à la source. Ainsi, vous protégerez vos vêtements, mais également vos tuyaux, votre chauffe-eau, votre robinet et autre. C’est un investissement important, mais l’eau que vous utilisez sera parfaitement adoucie.

L’adoucisseur d’eau a donc l’avantage de :

  • Laisser peu de traces de calcaire dans votre salle de bain : la douche, l’évier, les joints…
  • Offrir des bienfaits sur la santé des ongles, des cheveux, de la peau…
  • Contribuer à la durabilité de vos appareils.
  • Économiser de l’énergie, puisque l’eau chauffe plus rapidement.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.